L’atelier de négociation graphique (ANG) : un dispositif visant à aider les élèves à s’approprier des raisonnements orthographiques
Lambotte, Marie-Cécile
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 7-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/442
Détails
Titre : | [fr] L’atelier de négociation graphique (ANG) : un dispositif visant à aider les élèves à s’approprier des raisonnements orthographiques |
Auteur : | Lambotte, Marie-Cécile |
Date de soutenance : | 7-sep-2012 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique |
Membre(s) du jury : | Baye, Ariane
Moson, Sophie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 77 |
Mots-clé(s) Rameau : | Orthographe Apprentissage Enseignement primaire Ecoliers Programmes d'études |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’Atelier de Négociation Graphique (ANG) est un dispositif pédagogique qui vise à aider les élèves à « s’approprier des raisonnements orthographiques par la pratique de démarches argumentatives et ainsi les amener à se construire une vision globale de l’écrit » (Moreau & Ruth-Hamon, 2004). Description: 1) Dictée d’un texte très court à un groupe de cinq ou six élèves. 2) Affichage des productions des enfants. 3) Discussion des graphies divergentes dans le groupe. 4) Pour clôturer l’ANG,affichage du texte dicté; 5) Une synthèse collective, rassemblant les découvertes et les conclusions des différents groupes. Question de recherche et hypothèses : Au niveau pratique, nous avons cherché à mettre en évidence en quoi les interventions d’un enseignant qui met en place des ANG dans sa classe sont des indicateurs de la manière dont il s’est approprié ce dispositif. Ainsi, l’objet de notre recherche est une analyse exploratoire du mode d’intervention de l’enseignant en situation d’ANG Deux hypothèses formulées: 1) Par ses interventions, au fil des ateliers, l’enseignant va favoriser le raisonnement des élèves plutôt que les savoirs orthographiques. 2) Par ses interventions, l’enseignant va progressivement soutenir le raisonnement plutôt que le mener. Afin de vérifier nos deux hypothèses de recherche, nous avons choisi de recueillir des données à l’aide d’une grille de codage. Résultats obtenus Les résultats obtenus par l'analyse comparative des interventions de l'enseignante au cours de deux ANG distants de trois mois, montrent que celle-ci vise largement la facilitation du raisonnement (22,94% pour l'ANG du 25/01 contre 40,88% pour l'ANG du 23/04). Grâce à cette analyse, nous avons identifié plusieurs actes pédagogiques auxquels l'enseignante recourt en majorité pour faire progresser le raisonnement des enfants : incite à la poursuite du raisonnement, reformule et réexplicite un raisonnement, suscite des interactions entre élèves.
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