Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 101 | DOWNLOAD 2

L’atelier de négociation graphique (ANG) : un dispositif visant à aider les élèves à s’approprier des raisonnements orthographiques

Télécharger
Lambotte, Marie-Cécile ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/442
Détails
Titre : [fr] L’atelier de négociation graphique (ANG) : un dispositif visant à aider les élèves à s’approprier des raisonnements orthographiques
Auteur : Lambotte, Marie-Cécile ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2012
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Baye, Ariane ULiège
Moson, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 77
Mots-clé(s) Rameau : Orthographe
Apprentissage
Enseignement primaire
Ecoliers
Programmes d'études
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’Atelier de Négociation Graphique (ANG) est un dispositif pédagogique qui vise à aider les élèves à « s’approprier des raisonnements orthographiques par la pratique de démarches argumentatives et ainsi les amener à se construire une vision globale de l’écrit » (Moreau & Ruth-Hamon, 2004). Description: 1) Dictée d’un texte très court à un groupe de cinq ou six élèves. 2) Affichage des productions des enfants. 3) Discussion des graphies divergentes dans le groupe. 4) Pour clôturer l’ANG,affichage du texte dicté; 5) Une synthèse collective, rassemblant les découvertes et les conclusions des différents groupes.  Question de recherche et hypothèses : Au niveau pratique, nous avons cherché à mettre en évidence en quoi les interventions d’un enseignant qui met en place des ANG dans sa classe sont des indicateurs de la manière dont il s’est approprié ce dispositif. Ainsi, l’objet de notre recherche est une analyse exploratoire du mode d’intervention de l’enseignant en situation d’ANG Deux hypothèses formulées: 1) Par ses interventions, au fil des ateliers, l’enseignant va favoriser le raisonnement des élèves plutôt que les savoirs orthographiques. 2) Par ses interventions, l’enseignant va progressivement soutenir le raisonnement plutôt que le mener. Afin de vérifier nos deux hypothèses de recherche, nous avons choisi de recueillir des données à l’aide d’une grille de codage.  Résultats obtenus Les résultats obtenus par l'analyse comparative des interventions de l'enseignante au cours de deux ANG distants de trois mois, montrent que celle-ci vise largement la facilitation du raisonnement (22,94% pour l'ANG du 25/01 contre 40,88% pour l'ANG du 23/04). Grâce à cette analyse, nous avons identifié plusieurs actes pédagogiques auxquels l'enseignante recourt en majorité pour faire progresser le raisonnement des enfants : incite à la poursuite du raisonnement, reformule et réexplicite un raisonnement, suscite des interactions entre élèves.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s064005Lambotte2012.pdf
Description: -
Taille: 817.21 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lambotte, Marie-Cécile ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Moson, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Méthodologie des innovations scolaires > Département Education et formation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 101
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.