Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 41 | DOWNLOAD 6

Représentations des unités consonantiques des enfants présentant un trouble spécifique de développement du langage

Télécharger
Fornier de Lachaux, Anne-Sophie ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/452
Détails
Titre : [fr] Représentations des unités consonantiques des enfants présentant un trouble spécifique de développement du langage
Auteur : Fornier de Lachaux, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2012
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Majerus, Steve ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Mots-clé(s) Rameau : Troubles du langage -- Chez l'enfant
Langage -- Acquisition
Phonétique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 10 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le diagnostic de trouble spécifique de développement du langage (TSDL) peut être posé chez des enfants qui présentent une altération sévère et persistante du développement du langage. Cette atteinte ne peut être expliquée par une déficience intellectuelle, un trouble auditif, émotionnel ou une pathologie neurologique. Les niveaux du langage y sont touchés de manière hétérogène et les déficits peuvent concerner tant le niveau réceptif que productif. Différentes hypothèses ont tenté de rendre compte de son origine et l’une d’entre elles évoque des difficultés de traitement perceptif. L’acquisition déviante du langage proviendrait d'une difficulté à traiter les informations, et notamment les phonèmes, lors de la perception de la parole. Ainsi, les enfants TSDL seraient moins sensibles aux contrastes pertinents de leur langue; leurs représentations phonologiques présentes dans le lexique mental, seraient alors imprécises (Chiat, 2001; Joanisse & Seidenberg, 2003; Maillart, Schelstraete & Hupet, 2004). Pour tester cela, nous avons proposé à des enfants TSDL et deux groupes contrôles appariés en âge chronologique et lexical, une tâche de jugement phonologique, qui évalue la qualité de leurs représentations phonémiques et plus spécifiquement des unités consonantiques. Les résultats obtenus montrent que les consonnes médianes sont moins bien encodées en mémoire à long terme chez des enfants TSDL par rapport aux enfants de même âge chronologique. Néanmoins, aucune différence n'apparaît avec les enfants de même âge lexical. Les représentations phonologiques des enfants TSDL s'établiraient donc de manière retardée mais non déviante par rapport au développement normal. De plus, contrairement à ce qui a pu peut être relevé dans la littérature, une modification d'un trait consonantique n'est pas moins bien détectée par les enfants TSDL que par les enfants contrôles. Enfin, en évaluant les temps de réaction des différents groupes à cette tâche, nos résultats ne montrent aucune différence en termes d'accessibilité aux représentations phonologiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s084179FornierdeLachaux2012.pdf
Description: -
Taille: 1.57 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fornier de Lachaux, Anne-Sophie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. lang. or. & handic.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 41
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.