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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Utiliser les cartes mentales comme outil de planification en cinquième primaire dans un milieu défavorisé peut-il être bénéfique pour la production d'écrits informatifs ?

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Ledrus, Julien ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4575
Details
Title : Utiliser les cartes mentales comme outil de planification en cinquième primaire dans un milieu défavorisé peut-il être bénéfique pour la production d'écrits informatifs ?
Author : Ledrus, Julien ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
André, Marine ULiège
Language : French
Number of pages : 87
Keywords : [fr] Cartes mentales - écrits informatifs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Selon Alcorta (2001), « la réussite scolaire, voire sociale, est souvent liée à une bonne maîtrise de l’écrit ». D’après l’OCDE, il parait nécessaire d’équiper les élèves avec des stratégies efficaces. En effet, les élèves qui obtiennent les meilleurs résultats utilisent des stratégies pertinentes pour synthétiser les informations (PISA à la loupe, 2013). Selon Hayes et Flowers (1980), le processus d’écriture est divisé en trois étapes. Tout d’abord, il y a la planification, qui est un moment de préparation et qui permet de récupérer les connaissances nécessaires à la tâche demandée ainsi que de les organiser. Ensuite, la mise en texte correspond à la rédaction proprement dite en réfléchissant notamment à l’aspect lexical et syntaxique. Enfin, la révision est une relecture avec d’éventuelles modifications afin d’améliorer ou de clarifier son écrit. Cette étude de type recherche-action se concentre sur la première étape de ce processus. Selon Kervyn et Faux (2001), ce sont essentiellement les brouillons linéaires qui sont utilisés à l’école primaire. A ce niveau, « les brouillons peuvent s’avérer contreproductifs » (Darras, 2011, cité par Kervyn & Faux, 2014). Il semble donc intéressant de travailler ce processus rédactionnel. Nous avons souhaité observer l’impact qu’une mind map peut avoir sur la rédaction d’un texte avec comme question de recherche : « Utiliser les cartes mentales comme outil de planification peut-il être bénéfique pour la production d’écrits informatifs ? ». La présente recherche a été menée dans deux classes de cinquième année primaire issues de l’encadrement différencié. Différents points y ont été abordés. Tout d’abord, les conceptions des apprenants à propos du rôle des brouillons avant et après le dispositif d’apprentissage mis en place ont été analysées. De cette manière, nous avons pu étudier l’évolution de celles-ci. Ensuite, nous avons également comparé ces représentations avec la fonction que les élèves attribuent aux cartes mentales. Enfin, la progression des enfants concernant la rédaction de textes informatifs a été analysée. L’objectif est d’observer l’impact que la carte mentale peut avoir au niveau de l’organisation des informations du texte informatif produit. Pour cet aspect, l’évolution des apprenants a été mesurée à l’aide de la méthode pré-test – post-test. L’usage des cartes mentales utilisées comme brouillon instrumental dans le but de produire un texte informatif cohérent et structuré a d’ailleurs révélé des résultats positifs.


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Document(s)

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Access Mémoire_LEDRUS_J.pdf
Description: Contenant les annexes "light"
Size: 3.83 MB
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Annexe(s)

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Access Mémoire_LEDRUS_J + annexes_exhaustives.pdf
Description:
Size: 4.87 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ledrus, Julien ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
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  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
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