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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude de l’influence des capacités attentionnelles contrôlées et automatiques sur la mémoire à court terme verbale chez la personne âgée.

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Gilles, Sandrine ULg
Promotor(s) : Majerus, Steve ULg
Date of defense : 5-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/464
Details
Title : [fr] Etude de l’influence des capacités attentionnelles contrôlées et automatiques sur la mémoire à court terme verbale chez la personne âgée.
Author : Gilles, Sandrine ULg
Date of defense  : 5-Sep-2012
Advisor(s) : Majerus, Steve ULg
Committee's member(s) : Collette, Fabienne ULg
Dehon, Hedwige ULg
Language : French
Number of pages : 78
Rameau keyword(s) : Attention
Mémoire à court terme
Personnes âgées
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Au travers de la littérature, nous retrouvons de nombreuses données théoriques et empiriques confirmant l’existence de relations entre la MCT verbale et les processus attentionnels. Aujourd’hui, la nature de ces processus attentionnels reste encore floue. Shiffrin et Schneider (1977) mettent en évidence deux types de processus attentionnels : le processus contrôlé et le processus automatique. Les processus contrôlés correspondent à l’attention sélective. L’attention automatique correspond au « focus attentionnel » décrit par Cowan (1999) et est définie comme la grandeur du champ de conscience. Notre étude analyse si ces deux processus agissent de manière indépendante ou conjointe lors du rappel de l’information « item » et de l’information « ordre ». Nous nous intéressons également au caractère des ressources attentionnelles impliquées dans les tâches de MCT. Sont-ils à modalité spécifique comme le postule Baddeley (1974) ou s’agit-il de processus de nature générale comme le mettent en évidence les données théoriques récentes (Camos et Barrouillet 2004) ? Ces questions seront évaluées au sein d’une population âgée saine. Elle est intéressante car elle présente des différences interindividuelles importantes. Certaines tâches attentionnelles de notre protocole ont été créées pour cette recherche. Un sous-objectif de ce travail sera également de les valider. Nos résultats permettent de mettre en évidence une implication conjointe des processus attentionnels contrôlé et automatique dans des tâches de MCT « item » ainsi que dans les tâches de MCT « ordre ». Dans le cadre de cette étude, nous observons que seule la modalité verbale de l’attention permet de prédire les capacités en MCT. Nous n’avons pas pu confirmer les données empiriques récentes qui argumentent en faveur d’un caractère amodal des ressources attentionnelles. Nous resterons prudents quant aux conclusions de ce travail car certaines de nos tâches trop complexes pourraient ne pas avoir apporté de résultats significatifs. Ceci nous permet de proposer des pistes de travail pour de futures investigations.


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Access s072088Gilles2012.pdf
Description: -
Size: 599.21 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gilles, Sandrine ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collette, Fabienne ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
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  • Dehon, Hedwige ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
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