Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 102 | DOWNLOAD 17

L’émergence des conduites communicatives et conditions qui en favorisent le développement en crèche : vers une communication intentionnelle ? Etude exploratoire

Télécharger
Wanet, Julie ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/469
Détails
Titre : [fr] L’émergence des conduites communicatives et conditions qui en favorisent le développement en crèche : vers une communication intentionnelle ? Etude exploratoire
Auteur : Wanet, Julie ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2012
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Michel, Aurore ULiège
Marchal, Laurence 
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clé(s) Rameau : Garderies
Communication interpersonnelle
Enfants en âge préscolaire
Petite enfance
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le jeune enfant et son mode de relation est un sujet très actuel et qui a déjà fait l’objet de très nombreuses études. Nombre d’entre elles se sont centrées sur la communication verbale de l’enfant. On trouve également différentes recherches sur la communication non verbale de l’enfant mais celles-ci traitent essentiellement de la relation mère enfant. Nous avons donc voulu abordé une situation moins explorée, la communication du jeune enfant avant l’âge d’un an au sein du milieu d’accueil. Il importait, avant tout, de définir avec précision, le cadre de la présente étude exploratoire. Celui-ci a, dès lors, été déterminé comme suit : enfants de moins d’un an en situation de jeu au tapis au sein d’un milieu d’accueil. A également été déterminé l’objectif : observer des enfants dans le but de rechercher tout indice comportemental pouvant refléter l’émergence de conduites communicationnelles entre pairs. Différentes questions se sont spontanément imposées : « Qu’est-ce que la communication intentionnelle chez de jeunes enfants ? » ; « Comment entrent-ils en interaction ? » ; « Comment émergent des conduites communicationnelles ? » ; « Quel environnement et conditions favorisent l’émergence de conduites communicationnelles ? …».


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s050174Wanet2012.pdf
Description: -
Taille: 1.47 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s050174Wanet2012cfd.pdf
Description: -
Taille: 1.72 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wanet, Julie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Michel, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Méthodologie des innovations scolaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Marchal, Laurence
  • Nombre total de vues 102
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.