L’approche par compétences : qu’en pensent les pédagogues formateurs d’enseignants en section Normale Primaire ?
Scholpp, David
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ; Mouvet, Bernadette
Date de soutenance : 6-jui-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/480
Détails
Titre : | [fr] L’approche par compétences : qu’en pensent les pédagogues formateurs d’enseignants en section Normale Primaire ? |
Auteur : | Scholpp, David |
Date de soutenance : | 6-jui-2013 |
Promoteur(s) : | Crahay, Marcel
Mouvet, Bernadette |
Membre(s) du jury : | Chenu, Florent
Fagnant, Annick |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 98 |
Mots-clé(s) Rameau : | Education fondée sur la compétence Professeurs de sciences de l'éducation Ecoles normales Enseignants -- Formation |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 61 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Voici aujourd’hui plus d’une dizaine d’années que l’approche par compétences est en vigueur dans l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles. Dans le monde de l’Éducation, elle a donné et donne lieu à de nombreux débats et polémiques. On ne compte plus les arguments que défendeurs et détracteurs formulent à son égard. Avec ce travail de recherche, nous avons voulu observer et analyser la façon dont les pédagogues formateurs d’enseignants en section normale primaire en région liégeoise la perçoivent. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps synthétisé les explications et opinions que l’on trouve dans la littérature qui s’est intéressée à ce sujet. Les croyances et connaissances des enseignants constituant la matière première de cette recherche, nous avons également consacré un point théorique à ces notions. Nous avons ensuite rencontré ces professionnels et les avons interviewés afin de récolter leurs avis quant à différentes thématiques liées à cette approche. Une hypothèse de départ a été formulée selon laquelle ces pédagogues auraient un avis général positif quant à l’approche par compétences et des avis plus mitigés et éclectiques quant à ses aspects et caractéristiques spécifiques. Les données récoltées ont été analysées isolément, selon les différentes thématiques définies, puis de façon plus globale, pour porter un regard plus général sur l’entièreté des résultats. Enfin, après avoir vérifié la véracité de notre hypothèse grâce à la synthèse des analyses, nous avons mené une discussion qui tente d’expliciter ces résultats. Quelques perspectives de prolongations sont également imaginées en fin de travail.
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