Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 169 | DOWNLOAD 28

L’approche par compétences : qu’en pensent les pédagogues formateurs d’enseignants en section Normale Primaire ?

Télécharger
Scholpp, David ULiège
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège ; Mouvet, Bernadette ULiège
Date de soutenance : 6-jui-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/480
Détails
Titre : [fr] L’approche par compétences : qu’en pensent les pédagogues formateurs d’enseignants en section Normale Primaire ?
Auteur : Scholpp, David ULiège
Date de soutenance  : 6-jui-2013
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège
Mouvet, Bernadette ULiège
Membre(s) du jury : Chenu, Florent ULiège
Fagnant, Annick ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clé(s) Rameau : Education fondée sur la compétence
Professeurs de sciences de l'éducation
Ecoles normales
Enseignants -- Formation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 61 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Voici aujourd’hui plus d’une dizaine d’années que l’approche par compétences est en vigueur dans l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles. Dans le monde de l’Éducation, elle a donné et donne lieu à de nombreux débats et polémiques. On ne compte plus les arguments que défendeurs et détracteurs formulent à son égard. Avec ce travail de recherche, nous avons voulu observer et analyser la façon dont les pédagogues formateurs d’enseignants en section normale primaire en région liégeoise la perçoivent. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps synthétisé les explications et opinions que l’on trouve dans la littérature qui s’est intéressée à ce sujet. Les croyances et connaissances des enseignants constituant la matière première de cette recherche, nous avons également consacré un point théorique à ces notions. Nous avons ensuite rencontré ces professionnels et les avons interviewés afin de récolter leurs avis quant à différentes thématiques liées à cette approche. Une hypothèse de départ a été formulée selon laquelle ces pédagogues auraient un avis général positif quant à l’approche par compétences et des avis plus mitigés et éclectiques quant à ses aspects et caractéristiques spécifiques. Les données récoltées ont été analysées isolément, selon les différentes thématiques définies, puis de façon plus globale, pour porter un regard plus général sur l’entièreté des résultats. Enfin, après avoir vérifié la véracité de notre hypothèse grâce à la synthèse des analyses, nous avons mené une discussion qui tente d’expliciter ces résultats. Quelques perspectives de prolongations sont également imaginées en fin de travail.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s081488Scholpp2013.pdf
Description: -
Taille: 2.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Scholpp, David ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Chenu, Florent ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 169
  • Nombre total de téléchargements 28










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.