La mise au point et validation d’outils d’évaluation du langage écrit chez des adolescents de 5ème secondaire
Pialoux, Virginie
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 5-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/529
Details
Title : | [fr] La mise au point et validation d’outils d’évaluation du langage écrit chez des adolescents de 5ème secondaire |
Author : | Pialoux, Virginie |
Date of defense : | 5-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Detraux, Jean-Jacques
Docquier, Laurence |
Language : | French |
Number of pages : | 98 |
Rameau keyword(s) : | Enseignement secondaire Adolescents Tests et mesures en éducation Evaluation en éducation Langage écrit |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 10 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La dyslexie développementale se définit comme un trouble spécifique du langage écrit, persistant avec l’âge. Cependant, il existe peu d’études décrivant l’évolution des difficultés rencontrées par un dyslexique dans le temps(Sprenger-Charolles, Colé, Lacert et Serniclaes, 2000). Face au manque d’outils d’évaluation du langage écrit et de ses habiletés cognitives associées, destinées à l’adolescent, nous avons aidé à la mise au point d’une batterie d’évaluation. Celle-ci permet d’évaluer les capacités de lecture, d’orthographe mais également les habiletés phonologiques comme la conscience phonologique, la mémoire à court terme phonologique et la dénomination rapide. Pour Wagner & Torgesen, (1987), il est primordial de proposer l’évaluation de ces habiletés phonologiques car elles participent au développement de la lecture. Par ailleurs, il est aujourd’hui admis par une large majorité de scientifiques que la dyslexie développementale est, sur le plan cognitif, sous-tendue par des déficits phonologiques (Lyon et al., 2003 ; Snowling, 2000). Cette batterie a été administrée à quarante étudiants afin de déterminer les performances en langage écrit des adolescents du secondaire, dans notre cas ceux du cinquième secondaire. Puis, nous avons administré cette même batterie à cinq adolescents qui ont été diagnostiqués dyslexiques durant leur enfance afin d’évaluer la validité et la sensibilité des épreuves proposées. L’analyse des résultats obtenus suggère que le choix des épreuves de la batterie est pertinent pour confirmer ou diagnostiquer une dyslexie chez l’adolescent. En effet, les résultats ont confirmé le diagnostic de dyslexique pour trois participants. On observe également un profil divergent par rapport à celui de la dyslexie, pour deux participantes, ce qui laisse supposer qu’elles font plutôt partie de la catégorie des mauvais lecteurs. Nos résultats corroborent l’hypothèse d’un déficit phonologique mis en oeuvre dans la dyslexie (Ramus et al., 2003). En effet, les adolescents dyslexiques ont des difficultés dans les épreuves de traitement phonologique.
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