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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Les ateliers de négociation graphique : une démarche didactique visant à aider des élèves issus du premier degré de l'enseignement secondaire à progresser dans leurs compétences et dans leurs raisonnements orthographiques

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Van Reeth-Fissette, Sandrine ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5613
Details
Title : Les ateliers de négociation graphique : une démarche didactique visant à aider des élèves issus du premier degré de l'enseignement secondaire à progresser dans leurs compétences et dans leurs raisonnements orthographiques
Author : Van Reeth-Fissette, Sandrine ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Francois, Nathalie ULiège
Housen, Anne 
Language : French
Number of pages : 74
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire présente un dispositif qui a pour objectif de favoriser la mise en place de démarches argumentatives concernant le fonctionnement de l’écrit en vue de solliciter l’intérêt des élèves sur les aspects orthographiques de leurs productions (Haas, Maurel, Moreau, Nicolle, Romano, Ruth, 2011).
L’atelier de négociation graphique instaure de nouvelles situations d’apprentissage en didactique de l’orthographe. En effet, l’élève peut formuler et faire évoluer ses conceptualisations relatives au système écrit et développer ainsi des compétences métalinguistiques qui lui permettent d’apprivoiser des raisonnements orthographiques. (Haas, 1999).
La méthodologie s’appuie sur le modèle de Delsol (2000, cité par Neuberg & Schillings, 2011) qui permet d’analyser les différents raisonnements des élèves sous forme de procédures.
Le but de la mise en place de ce dispositif est de conduire les élèves à réfléchir sur le code orthographique afin qu’ils puissent transférer leurs connaissances dans leurs productions écrites.


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Access VANREETHFISSETTE_Sandrine_Mémoire septembre 2018.pdf
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Size: 2.88 MB
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Annexe(s)

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Access VANREETHFISSETTE_Sandrine_Mémoire septembre 2018_annexes.pdf
Description:
Size: 903.31 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Van Reeth-Fissette, Sandrine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
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  • Housen, Anne
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