Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 151 | DOWNLOAD 494

Mise en place et évaluation d'une intervention visant à accroître la motivation en lecture d'élèves du premier degré commun de la Province de Namur

Télécharger
Tillier, Vanessa ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5629
Détails
Titre : Mise en place et évaluation d'une intervention visant à accroître la motivation en lecture d'élèves du premier degré commun de la Province de Namur
Auteur : Tillier, Vanessa ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Goffin, Christelle ULiège
Nyssen, Marie-Claire 
Langue : Français
Nombre de pages : 172
Mots-clés : [fr] Enseignement
[fr] Lecture
[fr] Motivation intrinsèque
[fr] Concept de soi
[fr] Pratiques de classe
[fr] Théorie de l'autodétermination
[fr] Premier degré commun
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les derniers résultats des enquêtes internationales sur les compétences en lecture des élèves de quatrième année primaire (PIRLS) et âgés de quinze ans (PISA) ont démontré qu'en Belgique, et particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles, les adolescents éprouvent des difficultés en compréhension de l'écrit. Suite à ces résultats, des recherches effectuées par Lafontaine et Baye en 2014 ont mis en évidence qu'une des variables les plus liées aux performances en lecture était le niveau d'engagement des élèves dans celle-ci.
Nous avons élaboré et testé un dispositif expérimental basé sur la théorie de l'autodétermination de Deci et Ryan (2000) afin d'encourager l'augmentation de la motivation intrinsèque en lecture d'élèves du premier degré de la Province de Namur. Ce dispositif expérimental consistait en trois pratiques de classe pouvant soutenir trois besoins fondamentaux : le besoin d'autonomie grâce au libre choix de lectures, le besoin de compétence par l'enseignement explicite, le travail et l'auto-évaluation des stratégies de compréhension en lecture, et le besoin de se sentir relié socialement par la pratique de cercles de lecture et d'échanges sociaux suite aux livres lus.
Le même test mesurant les pratiques de classe, la motivation intrinsèque, le "concept de soi" en lecture et la fréquence de divers types de textes lus par plaisir a été soumis dans une classe contrôle de première année commune et dans deux classes expérimentales (une classe de première et une classe de deuxième année commune) au "temps 0" et au "temps 1" (espacés de sept mois).
L'analyse des résultats démontre une légère augmentation de la motivation intrinsèque en lecture, du "concept de soi" en lecture et de l'intérêt pour les livres de fiction dans les classes expérimentales.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Vanessa_Tillier_s152628.pdf
Description: Mémoire avec annexes non confidentielles
Taille: 10.17 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tillier, Vanessa ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nyssen, Marie-Claire
  • Nombre total de vues 151
  • Nombre total de téléchargements 494










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.