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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Fidélité de la mesure du statut socio-économique et social de l'élève dans les enquêtes internationales

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Vervier, Juliane ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5892
Détails
Titre : Fidélité de la mesure du statut socio-économique et social de l'élève dans les enquêtes internationales
Auteur : Vervier, Juliane ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Hindryckx, Geneviève ULiège
Lafontaine, Dominique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clés : [fr] fidélité
[fr] mesure
[fr] statut socio-économique
[fr] socio-économique
[fr] questionnaire élèves
[fr] pisa
[fr] pirls
[fr] timss
[fr] élèves
[fr] SES
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’effet du statut socio-économique des élèves sur leur réussite scolaire est une recherche constante dans les études sur l’éducation et l’enseignement. De nombreuses enquêtes nationales et internationales telles que PISA, PIRLS ou TIMSS, mettent d’ailleurs l’accent sur le rôle du statut socio-économique pour déterminer, entre autres, des résultats d’apprentissage.
De plus, nous savons que ce statut socio-économique est utilisé dans de nombreuses recherches et est souvent corrélé avec la performance de l’élève afin de déterminer, entre autres, l’équité d’un système éducatif. Si, dans un pays, pour quelque raison que ce soit, la mesure du SES est très peu fiable, alors les erreurs de mesure atténueront la corrélation avec la performance, ce qui pourrait conduire à prétendre à une plus grande équité de ce système éducatif et à fausser la réalité.
Ce présent mémoire a pour but d’étudier la question de la fidélité des réponses des élèves de cette mesure du statut socio-économique telle qu’elle est réalisée actuellement dans les enquêtes internationales.
Les résultats de ce mémoire indiquent que la mesure telle qu’elle est réalisée actuellement dans les enquêtes internationales est fiable. Les informations fournies par les élèves ou les parents semblent cohérentes et ce dans la majorité des pays qui composent les études. Les informations fournies sur le niveau d’éducation des parents présentes des résultats moins fidèles que les autres variables étudiées. Les élèves et les parents sont, en effet, moins cohérents dans leurs réponses à ce sujet.
Selon nous, afin de rendre la mesure du statut socio-économique la plus fidèle possible, il serait pertinent de la construire à l’aide d’un questionnaire Elèves et d’un questionnaire Parents. En effet, à la lecture des résultats, la combinaison des deux groupes de répondants nous semble la plus intéressante et pertinente.


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Access J_Vervier_S142353.pdf
Description: -
Taille: 2.45 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vervier, Juliane ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hindryckx, Geneviève ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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