Socialisation de la période de la petite enfance et croyance des professionnels de la puériculture en milieu d'accueil. Cas des enfants de 24 à 30 mois
Distave, Manon
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5916
Détails
Titre : | Socialisation de la période de la petite enfance et croyance des professionnels de la puériculture en milieu d'accueil. Cas des enfants de 24 à 30 mois |
Auteur : | Distave, Manon |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Stievenart, Marie
Gavray, Claire |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] socialisation [fr] prime enfance [fr] croyances [fr] professionnels de la petite enfance |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] En Belgique, un grand nombre de très jeunes enfants prend chaque année le chemin d’un milieu d’accueil pour diverses raisons. Une des raisons probables de l’entrée en milieu d’accueil est la socialisation. Comprendre et interroger le rôle des croyances des professionnels de la petite enfance à ce sujet est l’enjeu majeur de la présente étude.
Pour ce faire, trois professionnelles, formées à la puériculture, âgées entre 37 et 60 ans avec des expériences professionnelles variées et travaillant au sein de la même crèche, ont été interviewées durant des entretiens semi-directifs sur base de deux guides d’entretien et de séquences vidéo des enfants.
Grâce à une analyse de contenu, ces entretiens ont permis d’une part de comprendre ce qu’est la socialisation pour ces professionnelles et d’autre part de se rendre compte de quelques facteurs qui influencent la construction des croyances et connaissances de ces dernières.
Les deux hypothèses de travail ont ainsi pu être vérifiées ce qui a notamment conduit à nous questionner sur l’inclusion de la socialisation dans la formation des professionnels de la petite enfance au vu de l’importance de celle-ci dans les pratiques.
Enfin, il semblerait adéquat de proposer aux professionnels des entretiens ‘‘réflexifs’’ afin de les sensibiliser à cette question de socialisation dans la prime enfance car cette notion s’avère abstraite.
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