Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 43 | DOWNLOAD 14

Formation TBI : Quel impact pour des instituteurs primaires de la FWB ayant des profils d'utilisateur différents ?

Télécharger
David, Alexis ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5997
Détails
Titre : Formation TBI : Quel impact pour des instituteurs primaires de la FWB ayant des profils d'utilisateur différents ?
Auteur : David, Alexis ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Verpoorten, Dominique ULiège
Risack, Zoé 
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire porte sur les effets d’une formation dont les objectifs sont de développer les compétences techniques des enseignants et développer leurs capacités à intégrer le TBI dans des activités de classes au sein de l’enseignement fondamental.
A partir d’une revue de la littérature scientifique, notre recherche explore à travers différents outils de récolte de données la progression des enseignants durant six mois.

Afin de dresser le profil des enseignants, nous avons créé et transmis des questionnaires en ligne et réalisé des entrevues. Aussi, nous avons observé des activités d’enseignement sur le terrain.

Nous avons procédé à l’analyse des traces recueillies un accolant une marque au matériel (codage des unités de sens). Cela nous a permis de condenser l’information afin de pouvoir l’interpréter.

L’analyse de nos résultats présente le suivi de quatre enseignants avant et après la participation à la formation. L’analyse du suivi s’inscrit dans un cadre évolutif visant à évaluer les enseignants en ce qui concerne leur utilisation du TBI. Nous nous référerons également à un cadre permettant l’analyse des l’interactivités au cours des activités.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_AlexisDavid_s132191.pdf
Description:
Taille: 2.94 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_AlexisDavid_s132191.pdf
Description:
Taille: 9.17 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • David, Alexis ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Risack, Zoé
  • Nombre total de vues 43
  • Nombre total de téléchargements 14










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.