Formation TBI : Quel impact pour des instituteurs primaires de la FWB ayant des profils d'utilisateur différents ?
David, Alexis
Promoteur(s) : Denis, Brigitte
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5997
Détails
Titre : | Formation TBI : Quel impact pour des instituteurs primaires de la FWB ayant des profils d'utilisateur différents ? |
Auteur : | David, Alexis |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Denis, Brigitte |
Membre(s) du jury : | Verpoorten, Dominique
Risack, Zoé |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 100 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire porte sur les effets d’une formation dont les objectifs sont de développer les compétences techniques des enseignants et développer leurs capacités à intégrer le TBI dans des activités de classes au sein de l’enseignement fondamental.
A partir d’une revue de la littérature scientifique, notre recherche explore à travers différents outils de récolte de données la progression des enseignants durant six mois.
Afin de dresser le profil des enseignants, nous avons créé et transmis des questionnaires en ligne et réalisé des entrevues. Aussi, nous avons observé des activités d’enseignement sur le terrain.
Nous avons procédé à l’analyse des traces recueillies un accolant une marque au matériel (codage des unités de sens). Cela nous a permis de condenser l’information afin de pouvoir l’interpréter.
L’analyse de nos résultats présente le suivi de quatre enseignants avant et après la participation à la formation. L’analyse du suivi s’inscrit dans un cadre évolutif visant à évaluer les enseignants en ce qui concerne leur utilisation du TBI. Nous nous référerons également à un cadre permettant l’analyse des l’interactivités au cours des activités.
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Citer ce mémoire
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