Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 95 | DOWNLOAD 28

Quels sont les liens entre les variables motivationnelles, l’évaluation formative et les progrès en lecture en sixième année primaire ?

Télécharger
Mahfouz, Paméla ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/602
Détails
Titre : [fr] Quels sont les liens entre les variables motivationnelles, l’évaluation formative et les progrès en lecture en sixième année primaire ?
Auteur : Mahfouz, Paméla ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2013
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Crahay, Marcel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 140
Mots-clé(s) Rameau : Lecture -- Développement des capacités
Ecoliers
Enseignement primaire
Motivation en éducation
Ecoliers -- Evaluation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Résumé ― Le sentiment de compétence, les types de buts, les types d’attributions causales sont autant de variables motivationnelles qui sont analysées dans la présente étude longitudinale dont l’échantillon se compose de 436 élèves de sixième année primaire. En outre, le genre, le retard scolaire ou encore la pratique de l’évaluation formative peuvent-ils expliquer les performances mais aussi les progrès que réalisent des élèves de cet âge en compréhension de lecture ? Deux des observations les plus intéressantes de ce travail ont trait aux attributions causales et les types de buts. Contrairement à ce qu’ont montré des études antérieures dont l’échantillon se composait d’élèves de l’enseignement secondaire voire universitaire, il ressort que la contrôlabilité prévaut sur le lieu de causalité. En d’autres termes, nous constatons dans la présente recherche qu’un élève sixième année primaire attribue ses performances à des facteurs contrôlables ou incontrôlables tantôt internes, tantôt externes. Aussi, en ce qui concerne les types de buts, nous obtenons des résultats montrant que le contraste approche-évitement prévaut sur celui de maitrise-performance. Autrement dit, les buts poursuivis se définissent d’abord par leur centration (approche-évitement) puis, par leur orientation (maitrise-performance). Par ailleurs, nos résultats montrent un lien évident entre le sentiment de compétence et les performances, les types de buts mais aussi les progrès que l’on peut prédire. En effet, plus un apprenant a un sentiment de compétence élevé, plus il progresse et inversement. De plus, le retard scolaire est lié négativement aux résultats en compréhension de lecture que ce soit au prétest ou au post-test. Enfin, le genre de l’apprenant est sans conteste en lien avec les performances d’une part, et les progrès d’autre part. Il apparait que non seulement les filles réussissent mieux que les garçons en lecture mais encore qu’elles progressent davantage.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s083300Mahfouz2013.pdf
Description: -
Taille: 2.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mahfouz, Paméla ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Crahay, Marcel ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Approches psychopédagogiques et apprentissages scolaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 95
  • Nombre total de téléchargements 28










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.