Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 55 | DOWNLOAD 9

Etude de la production de marqueurs de complexité morphologique (formes verbales) chez des enfants dysphasiques

Télécharger
Liegeois, Laurence ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/609
Détails
Titre : [fr] Etude de la production de marqueurs de complexité morphologique (formes verbales) chez des enfants dysphasiques
Auteur : Liegeois, Laurence ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2013
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Attout, Lucie ULiège
Parisse, Christophe 
Langue : Français
Nombre de pages : 87
Mots-clé(s) Rameau : Troubles du langage -- Chez l'enfant
Morphologie (linguistique)
Marqueurs discursifs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La morphosyntaxe se trouve particulièrement perturbée chez les enfants dysphasiques. D'après l'approche cognitivo-fonctionnelle, courant théorique auquel se rattache notre étude, les enfants construisent leur langage progressivement et graduellement à l'aide d'un processus d'abstraction. Chez les enfants dysphasiques, ce processus d'abstraction serait limité. Aussi, ils produiraient des formes linguistiques plus lexicalisées, plus fréquentes et présenteraient plus de difficultés au niveau de la morphologie verbale complexe que les enfants tout-venant. Afin de vérifier ces hypothèses et ainsi d'examiner la production de marqueurs de morphologie verbale chez des enfants dysphasiques, nous avons comparé les performances en morphologie verbale complexe de 15 enfants dysphasiques et de 15 enfants tout-venant à travers différentes situations de génération de langage. Chaque enfant a été filmé lors des quatre situations de génération de langage. Notre hypothèse principale est que les enfants dysphasiques présentent moins de complexité dans leurs formes verbales que les enfants avec un développement typique du langage. Après avoir transcrit les différents enregistrements vidéos, nous avons réalisé des commandes dans le programme CLAN afin d'analyser plusieurs formes verbales. Les analyses statistiques ont ensuite permis de mettre en évidence un ensemble d'effets, significatifs ou non. Les résultats obtenus au niveau de la morphologie verbale complexe se révèlent mitigés. Certains se rapprochent d'études précédentes tandis que d'autres divergent totalement. Dans nos situations de génération de langage, les difficultés principales des enfants se situeraient au niveau de la production de la flexion du passé. Toutefois, nous ne sommes pas parvenus à confirmer les dires de la TUC selon lesquels les enfants dysphasiques présenteraient une variabilité de leur production limitée. A travers notre étude, nous avons également démontré que le type de tâche utilisée pourrait influencer la production des marqueurs de morphologie verbale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s080367Liegeois2013.pdf
Description: -
Taille: 842.43 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Liegeois, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. lang. or. & handic.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Attout, Lucie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Parisse, Christophe
  • Nombre total de vues 55
  • Nombre total de téléchargements 9










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.