Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 42 | DOWNLOAD 0

La compréhension de la lecture chez les enfants malentendants peut-elle atteindre le même niveau que chez les entendants ?

Télécharger
Vanvoorden, Sandra ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2019/25-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6411
Détails
Titre : La compréhension de la lecture chez les enfants malentendants peut-elle atteindre le même niveau que chez les entendants ?
Auteur : Vanvoorden, Sandra ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2019/25-jui-2019
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : André, Marine ULiège
Beaufort, Patrick 
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clés : [fr] malentendant, signeur précoce, compréhension de lecture
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de ce travail est de mener, en toute modestie, une recherche exploratoire sur l’apprentissage de la lecture chez les malentendants. Un des enjeux sera de vérifier certains des éléments qui permettent aux malentendants signeurs ou non signeurs de mieux comprendre leur lecture. En effet, au niveau théorique, les auteurs soulignent les intérêts potentiels de l’apprentissage précoce d’une langue signée lors de l’apprentissage de la compréhension à la lecture. Dans ce mémoire, nous allons tenter de montrer si l’apprentissage d’une langue signée précoce peut avoir un effet bénéfique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access VANVOORDEN_Sandra_Mémoire_ juin 2019.pdf
Description:
Taille: 1.38 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access VANVOORDEN_Sandra_Mémoire annexes juin 2019.pdf
Description:
Taille: 3.79 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vanvoorden, Sandra ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Beaufort, Patrick
  • Nombre total de vues 42
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.