La compréhension de la lecture chez les enfants malentendants peut-elle atteindre le même niveau que chez les entendants ?
Vanvoorden, Sandra
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 19-jui-2019/25-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6411
Détails
Titre : | La compréhension de la lecture chez les enfants malentendants peut-elle atteindre le même niveau que chez les entendants ? |
Auteur : | Vanvoorden, Sandra |
Date de soutenance : | 19-jui-2019/25-jui-2019 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique |
Membre(s) du jury : | André, Marine
Beaufort, Patrick |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 107 |
Mots-clés : | [fr] malentendant, signeur précoce, compréhension de lecture |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’objectif de ce travail est de mener, en toute modestie, une recherche exploratoire sur l’apprentissage de la lecture chez les malentendants. Un des enjeux sera de vérifier certains des éléments qui permettent aux malentendants signeurs ou non signeurs de mieux comprendre leur lecture. En effet, au niveau théorique, les auteurs soulignent les intérêts potentiels de l’apprentissage précoce d’une langue signée lors de l’apprentissage de la compréhension à la lecture. Dans ce mémoire, nous allons tenter de montrer si l’apprentissage d’une langue signée précoce peut avoir un effet bénéfique.
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VANVOORDEN_Sandra_Mémoire_ juin 2019.pdf
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Annexe(s)
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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