Développement d'une stratégie de marketing digitale pour l'espace de cowroking de la Grand Poste S.A dans le but d'attirer et de retenir un public entertainment tech
Sarasua Fernandez, Melvin
Promotor(s) : Blavier, André
Date of defense : 18-Jun-2019/20-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6475
Details
Title : | Développement d'une stratégie de marketing digitale pour l'espace de cowroking de la Grand Poste S.A dans le but d'attirer et de retenir un public entertainment tech |
Author : | Sarasua Fernandez, Melvin |
Date of defense : | 18-Jun-2019/20-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Blavier, André |
Committee's member(s) : | Neysen, Nicolas
Peiffer, Véronique Vanherf, Gerome |
Language : | French |
Number of pages : | 158 |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Marketing |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Executive Summary
La raison (d’être) de ce document est d’identifier les canaux de communication à privilégier, ainsi que les éléments, digitaux ou non, à mettre en place au sein de l’espace de coworking de La Grand Poste de Liège. Cette dernière a pour objectif principal l’attraction et la rétention d’un public cible dit « Entertainment Tech » au sein de son espace de travail partagé. Pour ce faire, nous allons d’abord réaliser une étude des structures de bureaux partagés similaires dans la région du Benelux au travers d’un benchmark. Nous nous intéresserons ensuite aux besoins et aux envies particulières de notre public cible. Nous testerons ensuite les aboutissants de cette étude et des interviews au travers d’un questionnaire quantitatif auprès d’entrepreneurs, de freelancers et de start-ups. Les recherches de ce mémoire incluent des articles de revues scientifiques, des travaux de professionnels ainsi que des interviews d’entrepreneurs d’expérience et de spécialistes dans leur domaine.
Le benchmark
Les aboutissants de cette étude furent que les leaders du marché auraient en général une stratégie similaire au niveau de l’offre de services généraux. En terme de communication, certains publient le même contenu sur les différents réseaux sociaux or chaque réseau a son public et ses outils spécifiques. Il serait donc nécessaire de communiquer différemment sur chacun d’entre eux. Ensuite, on remarque que beaucoup négligent l’importance d’avoir une application mobile propre. Cependant, un tel outil permettrait énormément de possibilités d’actions et offrirait des services pratiquement impossibles à mettre en place autrement. Enfin, l’importance des événements organisés par la société de coworking en son sein serait capitale pour la création de sa propre communauté. En effet, il apparaît que cet élément de communauté est un des objectifs principaux des structures étudiées afin de faciliter les interactions professionnelles et sociales entres leurs membres.
Les enquêtes : entrevues qualitatives et questionnaire quantitatif
Les entretiens qualitatifs nous indiquent qu’une segmentation est nécessaire parmi le public cible. En effet, leurs besoins spécifiques en termes de services dépendent de plusieurs critères comme la taille de l’entreprise, de ses objectifs de croissance et de son niveau de maturité. Les experts interrogés confirment la plupart des aboutissants de l’analyse benchmark en précisant certains points au niveau de la communication notamment. Le questionnaire à été répondu par plus de 40 personnes (coworkers, freelancers et entrepreneurs) confirmant certaines tendances au niveau de la mobilité, de l’offre de services, des événements, des fonctionnalités de l’application mobile, des canaux de communication et du prix à mettre en place au sein du projet.
Les propositions
Pour l’offre de services, l’idéal serait de s’aligner sur ce que proposent les leaders du marché tout en se démarquant au travers d’éléments plus exclusifs et plus ciblé Entertainment Tech. Concernant la communauté au sein de l’espace de coworking, des idées d’événements de réseautage, de socialisation, mais aussi d’apprentissage/amélioration/formation professionnel font partie des recommandations faites à La Grand Poste à travers ce rapport.
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