Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 49 | DOWNLOAD 0

L'engagement des parents béninois dans la scolarité de leur(s) enfant(s) : recherche exploratoire menée à Cotonou

Télécharger
Marchal, Lise ULiège
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2019/25-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6525
Détails
Titre : L'engagement des parents béninois dans la scolarité de leur(s) enfant(s) : recherche exploratoire menée à Cotonou
Titre traduit : [fr] L'engagement parental des parents béninois dans la scolarité de leur(s) enfant(s) : recherche exploratoire menée à Cotonou
Auteur : Marchal, Lise ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2019/25-jui-2019
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Membre(s) du jury : Baye, Ariane ULiège
Poncelet, Débora 
Langue : Français
Nombre de pages : 186
Mots-clés : [fr] Engagement parental- scolarité- Cotonou
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : L'engagement des parents béninois dans la scolarité de leur(s) enfant(s) : recherche exploratoire menée à Cotonou
Public cible : Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Aujourd’hui, l’intérêt que porte les parents vis-à-vis de la scolarité de leurs enfants fait l’objet d’un nombre considérable d’études. Pour les élèves, la réussite scolaire est un ascenseur indéniable vers leur future vie professionnelle. L’engagement des parents serait un des facteurs contribuant à ce succès. Tous ne sont cependant pas égaux devant cet engagement, notamment à cause de certains éléments environnementaux ou personnels.
Le Bénin, pays d’Afrique francophone bénéficiant de l’aide belge afin de favoriser son développement, a été rythmé par de nombreuses reformes éducatives sans nécessairement prendre en compte les desiderata des familles. Le système éducatif a contribué à l’éloignement des parents face à la scolarité des enfants. Mais, à l’heure actuelle, qu’en est- il ?
Cette étude propose de comprendre les perceptions de vingt-quatre parents béninois provenant soit de l’enseignement privé soit de l’enseignement public. Nous avons également cherché à appréhender les conceptions de certains directeurs, enseignants afin de comprendre davantage le contexte des écoles béninoises d’où sont issus les parents.
A l’aide d’entretiens semi-directifs, nous avons tenté de saisir le regard qu’imposait les parents à la scolarité de leurs enfants, leurs inquiétudes, leurs sentiments et les moyens que ceux-ci ont mis en place afin d’assurer le suivi scolaire. Ces réflexions ont été comparées, rapprochées suivant le type d’école fréquenté.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ML.pdf
Description:
Taille: 1.93 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Marchal, Lise ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poncelet, Débora Université du Luxembourg
  • Nombre total de vues 49
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.