Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 112 | DOWNLOAD 3

Dispositif d'accompagnement à l'investissement de l'environnement extérieur (Outdoor learning) avec des enfants 0-3 ans : analyse de la perception du risque de professionnel-le-s de la petite enfance, état des lieux et perspectives

Download
Wery, Antoine ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6548
Details
Title : Dispositif d'accompagnement à l'investissement de l'environnement extérieur (Outdoor learning) avec des enfants 0-3 ans : analyse de la perception du risque de professionnel-le-s de la petite enfance, état des lieux et perspectives
Author : Wery, Antoine ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2019/25-Jun-2019
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Jidovtseff, Boris ULiège
Goossens, Xavier 
Language : French
Number of pages : 456
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis plus d’une cinquantaine d’années maintenant, les pays scandinaves ont attiré l’attention sur leur pratique pédagogique par la nature qui suscite la curiosité de bon nombre de professionnel-le-s de la petite enfance à travers le monde. Ce regain d’intérêt pour l’investissement de l’espace extérieur que nous appellerons Outdoor learning n’est pas un hasard. En effet, quand la société occidentale fait le bilan des conséquences néfastes de l’industrialisation pour nos enfants, de nombreux chercheurs observent une sédentarisation massive chez nos plus jeunes enfants qui pourtant débordent d’énergie.

Au fil des décennies, cette industrialisation a également transformé la perception des gens, donc aussi des professionnel-le-s de la petite enfance, quant aux risques qui les entourent et, par ailleurs, a augmenté aussi leur niveau d’anxiété. Il est vrai que les risques perçus aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier.

Ainsi, les deux thématiques sur lesquelles se construisent nos questions de recherche sont la perception de l’environnement extérieur et la perception du risque, de professionnel-le-s de la petite enfance inscrit-e-s dans un dispositif d'accompagnement.


File(s)

Document(s)

File
Access WERY_Antoine_Memoire_20182019_SE.pdf
Description:
Size: 15.53 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Wery, Antoine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jidovtseff, Boris ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Déterm. perf. & asp. gén.et spéc.de l'entr.y comp.de ht niv.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Goossens, Xavier
  • Total number of views 112
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.