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Faculté de Philosophie et Lettres
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Virginie Despentes : féministe paradoxale ? La controverse féministe à travers l'analyse de Baise-moi, Les chiennes savantes et Les jolies choses

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Vermeerbergen, Laura ULiège
Promoteur(s) : Demoulin, Laurent ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7573
Détails
Titre : Virginie Despentes : féministe paradoxale ? La controverse féministe à travers l'analyse de Baise-moi, Les chiennes savantes et Les jolies choses
Auteur : Vermeerbergen, Laura ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2019
Promoteur(s) : Demoulin, Laurent ULiège
Membre(s) du jury : Bertrand, Jean-Pierre ULiège
Neven, France-Anne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clés : [fr] Virginie Despentes
[fr] Baise-moi
[fr] Les chiennes savantes
[fr] Les jolies choses
[fr] King Kong Théorie
[fr] Féminisme
[fr] débats du féminisme
[fr] Féminisme pro-sexe
[fr] Littérature contemporaine
[fr] Sexualité
[fr] prostitution
[fr] pornographie
[fr] violences sexistes
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Littérature
Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce mémoire s’intéresse à la littérature contemporaine dans une perspective féministe et plus particulièrement à Virginie Despentes en tant que féministe paradoxale. Tantôt adulée, tantôt décriée, elle a la réputation d’être aussi extrême que ses écrits. L’auteure est d’abord connue pour les polémiques qu’elle crée. Son premier livre, Baise-moi, ainsi que son adaptation à l’écran sont caractéristiques de la veine « trash » dans laquelle elle s’illustre. Face à la mise en scène de femmes parfois violentes, qui aiment autant le sang que le sperme, qui sont souvent dénudées et qui tirent toujours profit de leur corps, le public s’interroge. Virginie Despentes décrit-elle des femmes émancipées ou asservies à la domination masculine ? Ses écrits stigmatisent-ils la condition féminine ou, au contraire, font-ils la promotion d’une nouvelle révolution féministe ?


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Auteur

  • Vermeerbergen, Laura ULiège Université de Liège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bertrand, Jean-Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
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  • Neven, France-Anne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Département de langues modernes : ling., litt. et trad.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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