Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 203 | DOWNLOAD 46

Entre anxiété et sentiment d'auto-efficacité, quel impact de l'ancienneté chez les enseignants : Étude exploratoire

Download
Bianchini, Valentin ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8063
Details
Title : Entre anxiété et sentiment d'auto-efficacité, quel impact de l'ancienneté chez les enseignants : Étude exploratoire
Author : Bianchini, Valentin ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Stassart, Céline ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Language : French
Number of pages : 98
Keywords : [fr] Anxiety
[fr] self-efficacy
[fr] self esteem
[fr] teacher
[fr] anxiété
[fr] auto-efficacité
[fr] sentiment d'auto-efficacité
[fr] estime de soi
[fr] ancienneté
[fr] enseignant
[fr] formation initiale
[fr] Fédération Walonnie-Bruxelles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Entre anxiété et sentiment d’auto-efficacité, quel impact de l’ancienneté chez les enseignants : Étude exploratoire
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Avec un taux d’abandon de fonction chez les enseignants du primaire de presque 14% dans les cinq premières années d’enseignement, et une refonte de la formation initiale prévue prochainement, nous avons tenté d’investiguer tout au long de ce travail de recherche l’impact que pouvait avoir l’ancienneté sur différents facteurs psychologiques.
Bien que le taux d’abandon de la fonction ne soit pas le plus élevé dans l’enseignement, et que la littérature aborde d’autres facteurs de décrochage chez les enseignants novices, nous avons voulu étudier la place du bien-être de l’enseignant au moyen de facteurs tels que l’anxiété, le sentiment d’auto-efficacité et l’estime de soi.
Dans une visée exploratoire, et en mettant à l’épreuve une série d’hypothèses, nous avons tenté de vérifier si l’ancienneté ne jouait pas le rôle d’un « facteur de protection » à l’égard d’affects négatifs pouvant impacter le bien-être des enseignants. Pour ce faire, nous avons soumis à 64 enseignants du primaire, un questionnaire composé de trois échelles. Ces trois échelles mesuraient donc respectivement le taux global : d’anxiété (State-Trait Anxiety Inventory), du sentiment d’auto- efficacité (Teachers’ Sense of Efficacy Scale) et d’estime de soi (Rosenberg Self-Esteem Scale). Ensuite, sur base d’analyses statistiques nous avons présenté une série de résultats qui ont fait l’objet d’une confrontation avec la littérature.
Enfin, il est à noter que cette recherche est qualifiée d’exploratoire, et peut avoir le mérite d’ouvrir la discussion sur un sujet peu abordé dans le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit le bien-être des enseignants.


File(s)

Document(s)

File
Access s162594BIANCHINI2019.pdf
Description:
Size: 2.34 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bianchini, Valentin ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 203
  • Total number of downloads 46










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.