Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 188 | DOWNLOAD 94

L’entrée à l’école maternelle : comment ce moment de transition est-il vécu par les parents ?

Télécharger
Morgante, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/811
Détails
Titre : [fr] L’entrée à l’école maternelle : comment ce moment de transition est-il vécu par les parents ?
Auteur : Morgante, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2015
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Michel, Aurore ULiège
Poumay, Marianne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 247
Commentaire : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’entrée à l’école maternelle est une question cruciale, particulièrement, au niveau des pays organisés selon un système divisé d’offre de services comme en Fédération Wallonie Bruxelles. Cette entrée constitue un moment de transition clé pour les parents qui y inscrivent massivement leur enfant dans notre pays. La transition peut être analysée selon différents angles de vue qui prennent en compte le vécu des parents : leurs attentes et leurs préoccupations qui commencent avec le choix de l’école ; les différentes normes et valeurs véhiculées par l’école maternelle et les perceptions de ces exigences par les parents ; leur connaissance des pratiques scolaires et des informations qui leur sont transmises à ce propos. Afin de mieux comprendre la problématique, cette étude à visée compréhensible est composée d’entretiens avec des parents (une dizaine) de milieux socio-culturels et économiques différents dont l’enfant a fréquenté ou pas un milieu d’accueil au préalable. Dans l’objectif de collecter des données sur l’évolution du vécu des parents, deux entretiens ont été réalisés avant et après l’entrée à l’école maternelle de leur enfant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s132666Morgante2015.pdf
Description: -
Taille: 1.32 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s132666Morgante2015cfd.pdf
Description: -
Taille: 3.35 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Morgante, Aurélie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 188
  • Nombre total de téléchargements 94










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.