Les leviers qui modulent et influencent l'apprentissage autorégulé chez les élèves se trouvant dans l'enseignement secondaire qualifiant dans le domaine des arts appliqués
Gonzalez Y Fernandez, Adeline
Promoteur(s) : Fagnant, Annick
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8316
Détails
Titre : | Les leviers qui modulent et influencent l'apprentissage autorégulé chez les élèves se trouvant dans l'enseignement secondaire qualifiant dans le domaine des arts appliqués |
Auteur : | Gonzalez Y Fernandez, Adeline |
Date de soutenance : | 2-sep-2019/10-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Fagnant, Annick |
Membre(s) du jury : | Poumay, Marianne
Monseur, Christian |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] apprentissage autorégulé [fr] stratégies volitionnelles [fr] enseignement technique de qualification |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Combien d’élèves ne voyez-vous pas abandonner ou trouver une excuse pour ne plus travailler ? Ou par contre, certains élèves travaillent seuls et de manière efficace sans que vous deviez intervenir ? Ces stratégies volitionnelles font partie de notre quotidien en tant qu’enseignant. Ce document s’intéresse aux stratégies développées par les élèves se trouvant dans l’enseignement secondaire qualifiant dans le domaine des arts appliqués ainsi qu’à leurs profils volitionnels. Quelles stratégies mettent-ils en place ? Quelles sont les conditions nécessaires à leurs mises en œuvre ? Les résultats obtenus de l’étude nous permettent déjà d’appréhender une partie des stratégies travaillées par ces élèves et d’obtenir des premières pistes d’actions. Cependant, les recherches francophones sur cette thématique sont encore peu nombreuses et doivent être encore explorées.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 2.36 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.