Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 40 | DOWNLOAD 2

Les leviers qui modulent et influencent l'apprentissage autorégulé chez les élèves se trouvant dans l'enseignement secondaire qualifiant dans le domaine des arts appliqués

Télécharger
Gonzalez Y Fernandez, Adeline ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8316
Détails
Titre : Les leviers qui modulent et influencent l'apprentissage autorégulé chez les élèves se trouvant dans l'enseignement secondaire qualifiant dans le domaine des arts appliqués
Auteur : Gonzalez Y Fernandez, Adeline ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Poumay, Marianne ULiège
Monseur, Christian ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] apprentissage autorégulé
[fr] stratégies volitionnelles
[fr] enseignement technique de qualification
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Combien d’élèves ne voyez-vous pas abandonner ou trouver une excuse pour ne plus travailler ? Ou par contre, certains élèves travaillent seuls et de manière efficace sans que vous deviez intervenir ? Ces stratégies volitionnelles font partie de notre quotidien en tant qu’enseignant. Ce document s’intéresse aux stratégies développées par les élèves se trouvant dans l’enseignement secondaire qualifiant dans le domaine des arts appliqués ainsi qu’à leurs profils volitionnels. Quelles stratégies mettent-ils en place ? Quelles sont les conditions nécessaires à leurs mises en œuvre ? Les résultats obtenus de l’étude nous permettent déjà d’appréhender une partie des stratégies travaillées par ces élèves et d’obtenir des premières pistes d’actions. Cependant, les recherches francophones sur cette thématique sont encore peu nombreuses et doivent être encore explorées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_GONZALEZ_Y_FERNANDEZ_ADELINE_2018-2019.pdf
Description:
Taille: 2.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gonzalez Y Fernandez, Adeline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poumay, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 40
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.