Dans une classe de 5ème primaire, est-il possible d'agir sur le climat motivationnel pour ainsi influencer l'orientation motivationnelle des élèves en termes de buts d'accomplissement ? En manipulant le climat motivationnel d'une classe, peut-on avoir un impact sur les perceptions générales des compétences des élèves ?
Deffet, Noémie
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 8-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/851
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Title : | [fr] Dans une classe de 5ème primaire, est-il possible d'agir sur le climat motivationnel pour ainsi influencer l'orientation motivationnelle des élèves en termes de buts d'accomplissement ? En manipulant le climat motivationnel d'une classe, peut-on avoir un impact sur les perceptions générales des compétences des élèves ? |
Author : | Deffet, Noémie |
Date of defense : | 8-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Francois, Nathalie
Snoeck, Céline |
Language : | French |
Number of pages : | 127 |
Commentary : | 13 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Beaucoup de chercheurs ont tenté de comprendre comment et pourquoi certains élèves apprennent et s’épanouissent à l’école tandis que d’autres ont des difficultés à développer les connaissances et les ressources cognitives nécessaires. Beaucoup d’entre eux considèrent que la motivation peut apporter une explication à cette différence. D’ailleurs, Ames (1992, citée par Crahay, Dutrévis & Marcoux, 2010, p. 36) explique qu’ « il y a trois choses dont il faut se souvenir en éducation. La première est la motivation. La deuxième est la motivation. La troisième est la motivation. » De plus, la démobilisation des élèves, rencontrée de plus en plus dans les classes, est devenue également une des préoccupations principales des enseignants. Malheureusement, changer la dynamique motivationnelle des élèves ne semble pas être une tâche aisée pour tous les enseignants. Selon l’approche sociocognitive, les perceptions des élèves quant au climat motivationnel mis en place par l’enseignant, à travers ses pratiques pédagogiques, peut influencer leur dynamique motivationnelle. Si nous prenons comme référence la théorie des buts d’accomplissement issue de cette approche, le climat motivationnel influencerait plus particulièrement l’orientation motivationnelle des élèves en termes de buts d’accomplissement. L’objectif de ce travail est de montrer qu’il est possible d’avoir un impact sur la dynamique motivationnelle des élèves d’une classe de 5ème primaire et de changer celle-ci afin de favoriser leur engagement dans les activités scolaires. Dans le cadre de ce mémoire, la démarche mise en place est inspirée de la recherche collaborative entre un enseignant et un mémorant. Dans cette optique, les méthodes d’enseignement de l’enseignante susceptibles d’influencer un climat de compétition seront sujettes à des interventions leur permettant d’être ensuite plus favorables à un climat de maitrise. Ainsi, nous espérons permettre aux élèves de s’orienter plus particulièrement vers des buts d’apprentissage Conjointement, nous espérons que les interventions réalisées auront également un impact positif sur les perceptions générales des compétences des élèves.
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