Depas, Marie-Loraine
Promoteur(s) : Crahay, Marcel
Date de soutenance : 5-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/856
Détails
Titre : | [fr] Quelle est la part réelle des apprentissages scolaires dans le temps passé en classe ? |
Auteur : | Depas, Marie-Loraine |
Date de soutenance : | 5-sep-2015 |
Promoteur(s) : | Crahay, Marcel |
Membre(s) du jury : | Monseur, Christian
Lafontaine, Dominique |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 142 |
Commentaire : | 8 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Recherche par questionnaires sur la connaissance effective et la conscience qu’ont les enseignants de leur gestion personnelle du temps passé en classe. Les lectures principales concernent E. Silva, A. Delhaxe, F. Testu, P. Perrenoud et M. Crahay. Un lien avec le mémoire d'A. Sacré "Comment les enseignants du primaire organisent-ils le temps dont ils disposent ? Contenus et temps d'enseignement" est tenté. Ce travail débute par la construction d'un questionnaire (QCM, QO et une grille horaire à compléter) destiné aux enseignants. Les questions portent essentiellement sur leur emploi du temps. Il ne s'agit pas ici de leur horaire proprement dit mais d'une description de ce qui se passe réellement au cours d'une journée (interruption, changement d'horaire, etc.). L'encodage du questionnaire a été réalisé sur Excel et est suivi d'une analyse statistique (moyenne, minimum, maximum, etc.). L’échantillon restreint n’a pas permis d’obtenir une analyse statistique valide et fiable, mais peut cependant amener des éclairages intéressants. Une partie plus qualitative analyse les différentes réponses des enseignants.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 2.75 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.