Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 35 | DOWNLOAD 0

Quelle est la part réelle des apprentissages scolaires dans le temps passé en classe ?

Télécharger
Depas, Marie-Loraine ULiège
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/856
Détails
Titre : [fr] Quelle est la part réelle des apprentissages scolaires dans le temps passé en classe ?
Auteur : Depas, Marie-Loraine ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2015
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Lafontaine, Dominique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 142
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Recherche par questionnaires sur la connaissance effective et la conscience qu’ont les enseignants de leur gestion personnelle du temps passé en classe. Les lectures principales concernent E. Silva, A. Delhaxe, F. Testu, P. Perrenoud et M. Crahay. Un lien avec le mémoire d'A. Sacré "Comment les enseignants du primaire organisent-ils le temps dont ils disposent ? Contenus et temps d'enseignement" est tenté. Ce travail débute par la construction d'un questionnaire (QCM, QO et une grille horaire à compléter) destiné aux enseignants. Les questions portent essentiellement sur leur emploi du temps. Il ne s'agit pas ici de leur horaire proprement dit mais d'une description de ce qui se passe réellement au cours d'une journée (interruption, changement d'horaire, etc.). L'encodage du questionnaire a été réalisé sur Excel et est suivi d'une analyse statistique (moyenne, minimum, maximum, etc.). L’échantillon restreint n’a pas permis d’obtenir une analyse statistique valide et fiable, mais peut cependant amener des éclairages intéressants. Une partie plus qualitative analyse les différentes réponses des enseignants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s042643Depas2015.pdf
Description: -
Taille: 2.75 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Depas, Marie-Loraine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 35
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.