Les enseignants débutants des écoles Freinet face à la mise en pratique de la Méthode naturelle de lecture/écriture. Prendre en compte leurs préoccupations et attentes dans le dispositif du compagnonnage réflexif
Ruiz Romero, Anita
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 21-Jan-2020/22-Jan-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8587
Details
Title : | Les enseignants débutants des écoles Freinet face à la mise en pratique de la Méthode naturelle de lecture/écriture. Prendre en compte leurs préoccupations et attentes dans le dispositif du compagnonnage réflexif |
Author : | Ruiz Romero, Anita |
Date of defense : | 21-Jan-2020/22-Jan-2020 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Lafontaine, Dominique
Hindryckx, Geneviève |
Language : | French |
Number of pages : | 201 |
Keywords : | [fr] Méthode naturelle [fr] Freinet [fr] compagnonnage réflexif [fr] préoccupations des enseignants |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] À Liège, la première école fondamentale communale en pédagogie Freinet a vu le jour en septembre 1985. Depuis, afin de répondre à la demande, d’autres écoles ont rejoint le projet. Aujourd’hui, on en dénombre dix, ce qui représente environ 20 % de la population scolaire de l’enseignement fondamental communal de la Ville de Liège, soit approximativement 2000 élèves. Ces écoles accueillent des publics différents, parfois contrastés, et certaines d’entre elles bénéficient d’un encadrement différencié.
Cette recherche tente d’appréhender les préoccupations et les attentes des enseignants débutants des écoles Freinet afin de mieux comprendre leurs besoins par rapport à leur environnement professionnel spécifique. Ainsi, dans un deuxième temps, ces éléments ont été pris en compte lors de la mise en place du dispositif de compagnonnage réflexif auprès de deux enseignantes débutantes. Celui-ci a permis d’observer les modifications apportées dans le cadre de leur action professionnelle, plus particulièrement dans la mise en pratique de la Méthode naturelle de la lecture/écriture et de ce fait, de constater l’évolution de leur engagement dans un processus de réflexion et de régulation.
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