Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 150 | DOWNLOAD 22

Les enseignants débutants des écoles Freinet face à la mise en pratique de la Méthode naturelle de lecture/écriture. Prendre en compte leurs préoccupations et attentes dans le dispositif du compagnonnage réflexif

Download
Ruiz Romero, Anita ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 21-Jan-2020/22-Jan-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8587
Details
Title : Les enseignants débutants des écoles Freinet face à la mise en pratique de la Méthode naturelle de lecture/écriture. Prendre en compte leurs préoccupations et attentes dans le dispositif du compagnonnage réflexif
Author : Ruiz Romero, Anita ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2020/22-Jan-2020
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Hindryckx, Geneviève ULiège
Language : French
Number of pages : 201
Keywords : [fr] Méthode naturelle
[fr] Freinet
[fr] compagnonnage réflexif
[fr] préoccupations des enseignants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] À Liège, la première école fondamentale communale en pédagogie Freinet a vu le jour en septembre 1985. Depuis, afin de répondre à la demande, d’autres écoles ont rejoint le projet. Aujourd’hui, on en dénombre dix, ce qui représente environ 20 % de la population scolaire de l’enseignement fondamental communal de la Ville de Liège, soit approximativement 2000 élèves. Ces écoles accueillent des publics différents, parfois contrastés, et certaines d’entre elles bénéficient d’un encadrement différencié.
Cette recherche tente d’appréhender les préoccupations et les attentes des enseignants débutants des écoles Freinet afin de mieux comprendre leurs besoins par rapport à leur environnement professionnel spécifique. Ainsi, dans un deuxième temps, ces éléments ont été pris en compte lors de la mise en place du dispositif de compagnonnage réflexif auprès de deux enseignantes débutantes. Celui-ci a permis d’observer les modifications apportées dans le cadre de leur action professionnelle, plus particulièrement dans la mise en pratique de la Méthode naturelle de la lecture/écriture et de ce fait, de constater l’évolution de leur engagement dans un processus de réflexion et de régulation.


File(s)

Document(s)

File
Access RUIZROMERO_Anita_2019.pdf
Description:
Size: 3.02 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ruiz Romero, Anita ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hindryckx, Geneviève ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 150
  • Total number of downloads 22










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.