Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 146 | DOWNLOAD 35

Quel curriculum MTIC dans la formation initiale des enseignants en FWB ?

Télécharger
Geuquet, Sandrine ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/877
Détails
Titre : [fr] Quel curriculum MTIC dans la formation initiale des enseignants en FWB ?
Auteur : Geuquet, Sandrine ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2015
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Verpoorten, Dominique ULiège
Fontaine, Perrine 
Langue : Français
Nombre de pages : 125
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le présent mémoire porte sur l'acquisition des compétences MTIC – Média et Techniques de l'Information et de la Communication – pendant la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie Bruxelles. Des études ont montré que, si la grande majorité des enseignants utilisent les TIC dans l'objectif de préparer leurs leçons, ils peinent cependant à intégrer les MTIC dans leurs pédagogies. Ce travail proposera d'abord un état des lieux de la situation de l'intégration des TIC en formation initiale des enseignants dans l'Union Européenne, au Québec et en FWB, ainsi que le point de vue de l'Unesco. Ensuite, à travers une étude d'inspiration qualitative qui privilégiera un échantillonnage théorique en vue d'une identification des configurations, nous irons à la rencontre des professeurs MTIC. Les interviews seront analysées pour dégager un modèle intégrateur de la technopédagogie pratiquée en FWB, intégrant littératie numérique, littératie médiatique, littératie MTIC et pédagogie. Nous nous permettrons également de dégager des pistes quant aux causes de la lenteur de l'intégration des MTIC, de la professionnalisation du métier d'enseignant, sur l'adéquation du curriculum AMTICE créé en 2010 par le CRIFA et une équipe de professeurs MTIC et sur les profils des professeurs MTIC évoluant en formation initiale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s135481Geuquet2015.pdf
Description: -
Taille: 10.51 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Geuquet, Sandrine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 146
  • Nombre total de téléchargements 35










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.