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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L’autorégulation et les performances des élèves de 3ème année de l’enseignement primaire face à la résolution de problèmes mathématiques

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Hurdebise, Catherine ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/896
Détails
Titre : [fr] L’autorégulation et les performances des élèves de 3ème année de l’enseignement primaire face à la résolution de problèmes mathématiques
Auteur : Hurdebise, Catherine ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2015
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Crepin, Françoise ULiège
Vlassis, Joëlle 
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le présent travail s’intéresse à la résolution de problèmes et à l’autorégulation. La question de recherche qui a guidé ce présent travail est la suivante : « La mise en place d’un dispositif visant de meilleures compétences en résolution de problèmes et le développement de stratégies autorégulatrices permettra-t-il aux élèves : 1- de se montrer plus performants en résolution de problèmes ; 2- d’augmenter leurs capacités d’autorégulation ? » Le modèle d’autorégulation ayant des points de ressemblance avec le modèle de résolution de problèmes, il parait judicieux de combiner un apprentissage sur la résolution de problèmes pour développer les connaissances disciplinaires avec un apprentissage de stratégies d’autorégulation qui, au fil des dernières décennies, est apparue comme un concept clé en éducation. En effet, il ne suffit pas de disposer de compétences disciplinaires pour réussir une tâche, il faut aussi savoir les activer et les utiliser dans d’autres contextes (Focant & Gregoire, 2008). Quatre classes d’élèves de 3ème année primaire sont impliquées : deux classes contrôles et deux classes expérimentales. Les deux classes expérimentales reçoivent une formation pendant six semaines. Chaque séance porte sur une des étapes de la résolution de problèmes. Une des deux classes expérimentales travaille en parallèle l’autorégulation au travers de l’utilisation d’une carte conceptuelle et au travers d’auto-évaluations en fin de chaque séance. Pour répondre à la question de recherche, les enfants des quatre classes passent un prétest, un post-test immédiat et un post-test différé. Ceux-ci sont composés d’un test visant à évaluer leurs compétences en résolution de problèmes et un questionnaire permettant d’analyser leur capacité d’autorégulation. En plus de ces résultats, d’autres données seront analysées telles que des entretiens réalisés auprès des élèves à la moitié et à la fin du dispositif, des auto-évaluations, l’observation des séances du dispositif, l’enseignement réalisé dans les classes contrôles.


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Document(s)

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Access s135593Hurdebise2015.pdf
Description: -
Taille: 10.77 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hurdebise, Catherine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Vlassis, Joëlle
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