Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 323 | DOWNLOAD 1

La construction et la normalisation d'épreuves en vue du diagnostic de la dyspraxie verbale

Télécharger
James, Elisa-Grâce ULiège
Promoteur(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/900
Détails
Titre : [fr] La construction et la normalisation d'épreuves en vue du diagnostic de la dyspraxie verbale
Auteur : James, Elisa-Grâce ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2015
Promoteur(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Membre(s) du jury : Gillet, Sophie ULiège
Beciani, Erica 
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Commentaire : 10 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte : Afin de pouvoir donner une prise en charge précoce et adéquate aux enfants ayant un trouble faisant partie de la famille des « speech sounds disorders », il est important de poser un diagnostic adéquat. Cependant, face aux manques d’épreuves francophones aidant au diagnostic de la dyspraxie verbale, notamment aidant à identifier certains de ces marqueurs, il nous semblait important de proposer des épreuves pour palier ce manque. Objectifs : 1) Construire et normer une épreuve de séries diadococinésiques, et une épreuve de dénomination et répétition d’images. 2) Démontrer l’utilité de ces épreuves dans la détection de la dyspraxie verbale chez des patients atteints de cette pathologie ou pour lesquels on la suspecte. Méthode : Quatre groupes d’enfant ont été évalués : enfants contrôles « 5ans » (n=68), enfants contrôles « 6 ans » (n=65), enfants dyspraxiques « petits » (n=5) et enfants dyspraxiques « grands » (n=5). Tout d’abord, des épreuves évaluant les capacités intellectuelles, mnésiques et langagières ont été proposé aux différents groupes afin d’évaluer leur niveau développemental. Puis, les épreuves expérimentales leur ont été proposées. Résultats : La sensibilité et la fidélité interne des épreuves ont été démontrées. Pour l’épreuve des séries diadococinésiques, il n’y a pas marge de progression de la vitesse du rythme articulatoire chez les enfants dyspraxiques plus jeunes comme observé chez les enfants contrôles et les enfants dyspraxiques plus âgés. Il n’y a pas d’effet d’apprentissage ou d’effet de l’âge. Pour l’épreuve de dénomination et répétition un effet plafond, un effet d’apprentissage ont été observé chez les enfants tout-venant. Chez les enfants dyspraxique, un effet de l’âge, un effet du temps et de l’apprentissage sont observés. Conclusion : L'épreuve de dénomination et de répétition est plus sensible que l’épreuve des séries diadococinésiques à la dyspraxie verbales. il serait important qu'une étude à venir reproduise les mêmes résulats et compare les résultats obtenus à ceux d'une population d’enfants ayant une dysphasie. Cela permettra de prouver la spécificité de ces épreuves.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s125587James2015.pdf
Description: -
Taille: 2.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • James, Elisa-Grâce ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. lang. or. & handic.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Beciani, Erica
  • Nombre total de vues 323
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.