Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 112 | DOWNLOAD 2

Le journal des apprentissages, un outil au service de l’autorégulation ? Etude de la relation entre l’utilisation du journal des apprentissages et la mise en place de l’autorégulation auprès d’élèves de cinquième primaire

Télécharger
Verryken, Philippe ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/989
Détails
Titre : [fr] Le journal des apprentissages, un outil au service de l’autorégulation ? Etude de la relation entre l’utilisation du journal des apprentissages et la mise en place de l’autorégulation auprès d’élèves de cinquième primaire
Auteur : Verryken, Philippe ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2015
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Schillings, Patricia ULiège
Sente, Isabelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Existe-t-il des outils pour aider nos élèves à améliorer leurs comportements d’autorégulation ? Telle a été la question qui nous a poussé à chercher et à mettre en place un outil dans notre classe. Notre choix s’est alors porté sur le journal des apprentissages (JDA). Encore fallait-il vérifier si son utilisation allait provoquer des attitudes d’autorégulation chez les élèves. Nous avons donc confectionné un JDA que nous avons implémenté dans notre classe de cinquième primaire et que nous avons testé au cours d’une année scolaire. L’analyse des JDA et des réponses des élèves à un questionnaire que nous avons réalisé, a révélé que cet outil pourrait apporter des changements dans les attitudes autorégulatrices de nos élèves, moyennant toutefois certaines améliorations afin de le rendre vraiment efficient.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s135452Verryken2015.pdf
Description: -
Taille: 2.88 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Verryken, Philippe ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sente, Isabelle ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 112
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.