Le journal des apprentissages, un outil au service de l’autorégulation ? Etude de la relation entre l’utilisation du journal des apprentissages et la mise en place de l’autorégulation auprès d’élèves de cinquième primaire
Verryken, Philippe
Promoteur(s) : Poumay, Marianne
Date de soutenance : 3-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/989
Détails
Titre : | [fr] Le journal des apprentissages, un outil au service de l’autorégulation ? Etude de la relation entre l’utilisation du journal des apprentissages et la mise en place de l’autorégulation auprès d’élèves de cinquième primaire |
Auteur : | Verryken, Philippe |
Date de soutenance : | 3-sep-2015 |
Promoteur(s) : | Poumay, Marianne |
Membre(s) du jury : | Schillings, Patricia
Sente, Isabelle |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 102 |
Commentaire : | 5 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Existe-t-il des outils pour aider nos élèves à améliorer leurs comportements d’autorégulation ? Telle a été la question qui nous a poussé à chercher et à mettre en place un outil dans notre classe. Notre choix s’est alors porté sur le journal des apprentissages (JDA). Encore fallait-il vérifier si son utilisation allait provoquer des attitudes d’autorégulation chez les élèves. Nous avons donc confectionné un JDA que nous avons implémenté dans notre classe de cinquième primaire et que nous avons testé au cours d’une année scolaire. L’analyse des JDA et des réponses des élèves à un questionnaire que nous avons réalisé, a révélé que cet outil pourrait apporter des changements dans les attitudes autorégulatrices de nos élèves, moyennant toutefois certaines améliorations afin de le rendre vraiment efficient.
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