Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 46 | DOWNLOAD 12

Les jugements scolaires des enseignants en mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles concordent-ils avec les résultats à l'épreuve externe certificative du CE1D ?

Download
Martin, Guillaume ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10225
Details
Title : Les jugements scolaires des enseignants en mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles concordent-ils avec les résultats à l'épreuve externe certificative du CE1D ?
Author : Martin, Guillaume ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Dachet, Dylan ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] « Les enseignants produisent en permanence des jugements sur leurs élèves, en particulier sur leur niveau scolaire » (Bressoux, 2018, p. 16).

La littérature indique que les jugements des enseignants sont en moyenne assez exacts mais que cette exactitude varie fortement d’un enseignant à l’autre (Hoge & Coladarci, 1989, cités par Bressoux, 2003 ; Südkamp & al., 2012, cités par Südkamp & al., 2014).

Afin d’étudier la concordance entre les jugements scolaires des enseignants en mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles et les résultats à l’épreuve externe certificative du CE1D, nous avons mené une étude quantitative sur un échantillon de 433 élèves et 22 enseignants. Nous avons collecté les notes données par les enseignants au dernier bulletin de l’année et les scores obtenus à l’épreuve du CE1D afin de vérifier si celles-ci concordaient. Nous avons également récolté des informations sur les élèves, les enseignants et le contexte scolaire dans le but de créer nos variables et d’observer si celles-ci pouvaient avoir une influence sur les jugements des enseignants. Nos résultats indiquent que, de manière générale, les enseignants de notre échantillon classent assez bien les élèves entre eux. Cependant, nous n’avons pas relevé de liens significatifs entre nos différentes variables et les notes accordées par les enseignants, probablement en raison des limites de notre étude.


File(s)

Document(s)

File
Access MARTIN_Guillaume_Mémoire_20102841.pdf
Description:
Size: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Martin, Guillaume ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 46
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.