Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 71 | DOWNLOAD 18

Mise en place et évaluation d'un dispositif d'enseignement explicite de stratégies de lecture numérique en quatrième année de l'enseignement secondaire qualifiant

Download
Maenhout, Audrey ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13489
Details
Title : Mise en place et évaluation d'un dispositif d'enseignement explicite de stratégies de lecture numérique en quatrième année de l'enseignement secondaire qualifiant
Author : Maenhout, Audrey ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Noben, Natasha ULiège
André, Marine ULiège
Language : French
Number of pages : 163
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] À l’heure du numérique, il est impératif que les utilisateurs puissent maîtriser les pratiques de lecture digitale, posséder des capacités technologiques afin d’utiliser adéquatement les supports numériques et comprendre, outre leur fonctionnement, les applications et la lecture elles-mêmes. Les outils technologiques font partie intégrante de l’environnement professionnel, privé et scolaire au quotidien.
La recherche menée dans ce travail est une recherche quasi-expérimentale qui consiste à évaluer l’impact de la mise en place d’un dispositif d’enseignement explicite de stratégies de lecture numérique auprès d’élèves du deuxième degré de l’enseignement secondaire. L’objectif est de comparer un groupe d’élèves ayant reçu l’enseignement explicite : le groupe expérimental et un groupe d’élèves qui n’a reçu aucun enseignement à propos de la lecture numérique : le groupe contrôle.
Les stratégies travaillées avec le groupe expérimental portent sur deux compétences qui sont la recherche d’informations en ligne et l’évaluation de la fiabilité de ces informations. Les élèves qui ont vécu le dispositif ont travaillé la manière d’utiliser les moteurs de recherche et d’effectuer une recherche mais aussi la démarche à adopter pour identifier les liens sur lesquels cliquer et repérer la fiabilité des sites sélectionnés.
Cette recherche quasi-expérimentale met en avant deux questions principales :
• Quels sont les effets de l’enseignement explicite sur la recherche d’informations en ligne ?
• Quels sont les effets de l’enseignement explicite sur l’évaluation de la fiabilité des informations en ligne ?


File(s)

Document(s)

File
Access s121454 Maenhout 2021.pdf
Description:
Size: 6.25 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s121454 Maenhout 2021.pdf
Description: -
Size: 120.73 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Maenhout, Audrey ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Noben, Natasha ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 71
  • Total number of downloads 18










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.