Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 47 | DOWNLOAD 243

Étude de l'influence des pratiques d'enseignement sur les performances en mathématiques : analyses secondaires des données de TIMSS 2015

Download
Nasar, Sarah ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17081
Details
Title : Étude de l'influence des pratiques d'enseignement sur les performances en mathématiques : analyses secondaires des données de TIMSS 2015
Author : Nasar, Sarah ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Dachet, Dylan ULiège
Language : French
Keywords : [fr] TIMSS
[fr] Performances en mathématiques
[fr] Pratiques d'enseignement efficaces
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’enseignement des mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) soulève régulièrement de multiples questions, notamment en raison des difficultés rencontrées par les élèves dans cette matière. Cependant, porter un regard sur d’autres réalités permettrait peut-être de dégager d’éventuelles pistes d’amélioration pour le système éducatif de la FW-B (Service d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement, 2021). Ce mémoire a donc pour objectif l’étude de l’influence des pratiques d’enseignement sur les performances en mathématiques des élèves de 2e année secondaire par une analyse secondaire des données de TIMSS 2015. Pour mener cette recherche, nous avons donc développé une approche quantitative permettant d’investiguer la relation entre la performance en mathématiques et différentes pratiques pédagogiques et ce, à partir de la base de données de l’enquête TIMSS 2015 relative aux élèves de deuxième secondaire.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_S150420_NASAR_2023.pdf
Description:
Size: 4.44 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_S150420_NASAR_2023.pdf
Description: -
Size: 129.68 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nasar, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 47
  • Total number of downloads 243










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.