Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 70 | DOWNLOAD 168

Comment les bénéficiaires d'une formation proposée par une ASBL en lien avec le développement durable vivent-ils les changements liés à la formation ?

Download
De Grève, Claire ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17546
Details
Title : Comment les bénéficiaires d'une formation proposée par une ASBL en lien avec le développement durable vivent-ils les changements liés à la formation ?
Author : De Grève, Claire ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Montagnino, Cédric ULiège
Wiliquet, Claire ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Développement durable, changement de comportement, comportement environnemental
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis 1864, des cris d’alarme sont lancés pour éviter que la terre, suite aux activités humaines, devienne inhospitalière (Bergandi, 2008). Pour répondre à ces alertes, de multiples conférences ont été organisées. C’est dans ce contexte qu’est apparu le terme de développement durable. Pour 2030, les Nations Unies se sont fixées 17 objectifs concernant le développement durable qui devront s’appliquer dans tous les pays, avec, au centre des préoccupations, le bien-être des humains et de la planète (Commission Européenne, 2021). Pour répondre à ces objectifs, il importe d’en apprendre davantage sur le comportement lié au développement durable. Cela passe notamment par le suivi de formation à ce propos. Selon Faulx (2021), il existe un lien circulaire entre apprentissage et changement. Lorsqu’on apprend quelque chose, on change et si l’on change, cela débouche sur des apprentissages. Suivre une formation est ainsi un processus de changement. Ce changement vécu en formation est au centre de la question de recherche. Celle-ci s’intitule : « Comment les bénéficiaires d’une formation proposée par une ASBL en lien avec le développement durable vivent-ils les changements liés à la formation ? ». Pour répondre à cette question, j'ai rencontré des participants ayant suivi une ou plusieurs formations proposées par une ASBL en lien avec le développement durable. Via des entretiens semi-directifs et une méthode adaptée de la GTM proposée par Lejeune (2019), je m’intéresse à la manière dont ils ont dû gérer ces changements dans leur quotidien.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - DE GRÈVE Claire - version publique.pdf
Description: -
Size: 2.31 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Mémoire - DE GRÈVE Claire - annexes confidentielles.pdf
Description: -
Size: 1.21 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - DE GRÈVE Claire - version publique.pdf
Description: -
Size: 221.38 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • De Grève, Claire ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Montagnino, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie des Groupes et des Organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Wiliquet, Claire ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Socio-anthropologie du développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 70
  • Total number of downloads 168










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.