Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 64 | DOWNLOAD 27

Comment l'accompagnement réflexif de professeurs de français du premier degré qui ont entre 5 à 10 ans d'expérience dans la prise en main de cercles de lecture dans leurs classes peut-il les aider à s'approprier le dispositif ?

Télécharger
Halleux, Marie-Pierre ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2157
Détails
Titre : Comment l'accompagnement réflexif de professeurs de français du premier degré qui ont entre 5 à 10 ans d'expérience dans la prise en main de cercles de lecture dans leurs classes peut-il les aider à s'approprier le dispositif ?
[fr] Comment l'accompagnement réflexif de professeurs de français du premier degré qui ont entre 5 à 10 ans d'expérience dans la prise en main de cercles de lecture dans leurs classes peut-il les aider à s'approprier le dispositif ?
Auteur : Halleux, Marie-Pierre ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2016
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Goffin, Christelle ULiège
Francois, Nathalie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 142
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement réflexif
Enseignants -- Auto-évaluation
Professeurs de français
Lecture -- Etude et enseignement
Livres -- Présentations
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les enseignants de français du premier degré sont confrontés aux difficultés en lecture de leurs élèves. Ils manquent d'outils pour y palier ou n'osent pas mettre en place de nouveaux dispositifs pédagogiques en classe par crainte de bousculer des gestes rassurants du métier, acquis par mimétisme (Jorro, 2006). Il importe alors de leur présenter des dispositifs pédagogiques et de les épauler dans leur mise en place en classe. Ce mémoire a pour objet le suivi de l'évolution de trois enseignantes de français de 5 à 10 d'expérience lors de l'implantation d'un nouveau dispositif dans leurs classes. Cette mise en place s'accompagne d'un entretien réflexif qui doit leur permettre de décrire leurs actions, de les problématiser en prenant du recul, de les analyser et de réinvestir leurs apprentissages dans un nouveau contexte d’action (Charlier, Beckers, Boucenna, Biemar, François et Leroy, 2013). Le dispositif pédagogique à installer en classe est celui des cercles de lecture tels qu'ils ont été décrits par Hébert (2006). Réfléchir avec ces enseignantes sur la prise en main d’un tel dispositif étape par étape durant une année les aiderait à revenir sur leurs actions et à modifier leurs pratiques de l’enseignement de la lecture. En effet, grâce au retour réflexif sur leurs actions, les enseignantes peuvent déconstruire ; puis reconstruire leur expérience. Elles pourraient alors adapter le dispositif à leurs classes et se l’approprier. Ce processus pourra conduire à la pérennité de son usage. De plus, pratiquer le retour cognitif sur leurs actions pourrait leur permettre d’acquérir de nouveaux gestes du métier ou gestes professionnels (Jorro, 2006) par un déplacement de leur posture d’enseignante.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s940945Halleux2016.pdf
Description: -
Taille: 8.05 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Halleux, Marie-Pierre ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 64
  • Nombre total de téléchargements 27










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.