Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 123 | DOWNLOAD 0

Influence d'un Outil d'Observation du Langage et de la Communication sur le Sentiment d'Auto-efficacité, les Connaissances et les Croyances d'Enseignantes en Maternelle

Download
Gresse, Elise ULiège
Promotor(s) : Leroy, Sandrine ULiège ; Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4143
Details
Title : Influence d'un Outil d'Observation du Langage et de la Communication sur le Sentiment d'Auto-efficacité, les Connaissances et les Croyances d'Enseignantes en Maternelle
[fr] Influence d'un Outil d'Observation du Langage et de la Communication sur le Sentiment d'Auto-efficacité, les Connaissances et les Croyances d'Enseignantes en Maternelle
Author : Gresse, Elise ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2017
Advisor(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Housen, Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 80
Rameau keyword(s) : Enseignantes
Professeurs des écoles
Relations maître-élève
Classes (éducation) -- Conduite
Croyance (psychologie)
Auto-efficacité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le milieu scolaire peut avoir un effet protecteur sur le développement langagier des enfants les plus vulnérables. Or, force est de constater que les interactions en classe, source importante de soutien, ne sont pas toujours de qualité dans les classes de maternelle. C’est pourquoi il est primordial de soutenir les pratiques éducatives des enseignantes. C’est dans ce contexte que SOLEM a vu le jour:un outil d’observation conçu dans le but d’outiller les enseignantes de maternelle face aux difficultés langagières et communicationnelles des enfants de leur classe. Dans le cadre de la recherche liée à la qualité éducative, de nombreux facteurs ont été étudiés. Ce mémoire cible trois d’entre eux : le sentiment d’auto-efficacité, les connaissances et les croyances. Il vise à répondre à la question suivante : « quelle influence l’utilisation de SOLEM peut avoir sur le sentiment d’auto-efficacité, les connaissances et les croyances des enseignantes de maternelle ? ». Afin de répondre à cette question, deux questionnaires ont été créés à destination des enseignantes qui participent à la validation de SOLEM. Leur but est de récolter des informations au sujet du sentiment d’auto-efficacité, des connaissances et des croyances des enseignantes dans le cadre du soutien au développement langagier en 2e maternelle. Le premier questionnaire est remis à l’enseignante avant l’utilisation de SOLEM, le second est remis après. L'analyse des données montre tout d’abord une amélioration du sentiment d’auto-efficacité des enseignantes suite à l’utilisation de SOLEM. Les croyances ont également légèrement progressé. Peu de changement apparaît pour les connaissances. L’analyse plus fine offre des résultats intéressants. En conclusion, SOLEM est un outil intéressant qui pourra être une aide précieuse pour les enseignantes. En effet, il permet non seulement de repérer les enfants qui ont besoin d’un soutien particulier, mais aussi de fournir des stratégies aux enseignantes pour qu’elles puissent, à leur niveau, participer au soutien du développement langagier des jeunes enfants. De plus, si l’amélioration du sentiment d’auto-efficacité peut être attribuée à SOLEM, l’intérêt de l’outil est d’autant plus grand. En effet, l’auto-efficacité influence la qualité éducative de diverses manières. D’autres réflexions sont développées et différentes perspectives sont exposées.


File(s)

Document(s)

File
Access s120423Gresse2017.pdf
Description: -
Size: 2.33 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gresse, Elise ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 123
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.