Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 48 | DOWNLOAD 6

Comment Grégoire Girard (1765-1850), prêtre cordelier suisse, a-t-il influencé les pensées de son époque ? Esquisse de la vie d'un pédagogue et de ses projets d'éducation, en contraste avec l'éducation jésuite

Download
Micha, Régine ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 23-Jan-2018/24-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4335
Details
Title : Comment Grégoire Girard (1765-1850), prêtre cordelier suisse, a-t-il influencé les pensées de son époque ? Esquisse de la vie d'un pédagogue et de ses projets d'éducation, en contraste avec l'éducation jésuite
Author : Micha, Régine ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2018/24-Jan-2018
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Crahay, Marcel ULiège
Baye, Ariane ULiège
Language : French
Number of pages : 83
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Comment Grégoire Girard (1765-1850), prêtre cordelier suisse, a-t-il influencé les pensées de son époque ?
Esquisse de la vie d’un pédagogue et de ses projets d’éducation
en contraste avec l’éducation jésuite.

Le Père Grégoire Girard, était un prêtre franciscain cordelier suisse qui s’intéressait à l’éducation populaire.
Ce prêtre à la vie particulière est considéré comme un pédagogue novateur dans le courant des Lumières, par la mise en place d’un enseignement basé sur l’enseignement vivant de la langue et l’instauration d’un enseignement mutuel et gradué. Le Père Girard a œuvré toute sa vie à ses projets d’éducation et a mis par écrit et en pratiques ses idées d’une éducation chrétienne ouverte et tolérante.
Sa notoriété a été considérable non seulement en Suisse, son pays, où il a influencé de manière déterminante le système éducatif, mais aussi à l’étranger.
Malheureusement, dans le contexte trouble du siècle des Lumières, la pensée girardine a rencontré également des détracteurs, notamment parmi les dévots et les Jésuites qui ont mené finalement à la suppression de ses écoles mutuelles.
L’enjeu du présent travail de mémoire est donc de contraster les éducations girardine et jésuite. Nous nous proposons donc tout d’abord, de retracer le contexte historique menant à l’époque de la création de la Compagnie de Jésus pour ensuite présenter cet ordre des Jésuites et son approche éducative.
Dans le cadre du troisième chapitre, cœur de notre travail, nous esquissons la vie de ce pédagogue qu’est le prêtre cordelier Grégoire Girard ainsi que la présentation de ses projets d’éducation.
Pour terminer, une mise en contraste de l’éducation du Père Girard avec celle promulguée par les Jésuites, une éducation suivie et adaptée par Girard et dont des membres seront opposés à la pensée girardine, éclaire sous un autre angle l’apport de la pensée girardine.


File(s)

Document(s)

File
Access MICHA_Rég_MEMOIRE_131217.pdf
Description:
Size: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Micha, Régine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Crahay, Marcel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 48
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.