Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 208 | DOWNLOAD 15

Le manque de généralisation chez les enfants présentant des difficultés morphosyntaxiques : l'efficacité et la consolidation des effets de la Méthode de Généralisation Progressive.

Download
Comblin, Laurence ULiège
Promotor(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Date of defense : 23-Jan-2018/24-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4342
Details
Title : Le manque de généralisation chez les enfants présentant des difficultés morphosyntaxiques : l'efficacité et la consolidation des effets de la Méthode de Généralisation Progressive.
Translated title : [en] Lack of generalization in children with morphosyntactical difficulties: the efficacy and consolidation of the effects of the Progressive Generalization Method
Author : Comblin, Laurence ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2018/24-Jan-2018
Advisor(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Committee's member(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Al Mounajjed, Mayada 
Language : French
Number of pages : 120
Keywords : [fr] Trouble développemental du langage
[fr] Théorie Usage et Construction
[fr] Méthode de Généralisation Progressive
[fr] Manque de généralisation
[fr] Rééducation morphosyntaxique
[fr] Consolidation
[fr] Distribution des séances
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce projet s’intègre dans le contexte des approches théoriques du développement langagier, les approches constructivistes et, plus précisément, la Théorie Usage et Construction. Celle-ci postule l’émergence et la complexification progressives du langage par l’usage qui en est fait et l’utilisation de capacités cognitives générales. L’enfant, dès son plus jeune âge, va s’appuyer sur des formes concrètes, extraites de l’input langagier pour progressivement les généraliser et accéder à des constructions linguistiques abstraites. Ce mécanisme de généralisation représente donc le passage des formes dites lexicalisées aux schémas de construction plus abstraits.
Ces principes sont encore peu éprouvés auprès de sujets présentant des difficultés langagières. Nous avons donc souhaité expérimenter, à travers ce projet, une méthode de rééducation morphosyntaxique envisagée à la lumière de ces théories. Notre objectif était donc d’évaluer l’efficacité et la consolidation des effets de la Méthode de Généralisation Progressive en fonction de la distribution de la rééducation.
Nous avons, pour cela, rencontré dix enfants, âgés de 4 à 7 ans et présentant un trouble développemental du langage ou un retard langagier. Deux échantillons différant sur la distribution de la prise en charge ont été créés. Chaque enfant a bénéficié de 4 heures de rééducation d’une structure morphosyntaxique lui faisant défaut. Des lignes de base spécifiques à chacun ont été présentées à plusieurs reprises afin de pouvoir objectiver les progrès réalisés suite à cette prise en charge.
L’analyse des résultats obtenus met en évidence l’efficacité de cette Méthode de Généralisation Progressive. En effet, grâce à celle-ci, la plupart des enfants avec un TDL ou un retard langagier ont acquis la structure grammaticale cible et étaient capables de la généraliser à des items non travaillés. Même si à la suite d’une heure de prise en charge, aucune conclusion n’a pu être tirée, l’efficacité de la méthode au terme de la prise en charge semble légèrement plus manifeste dans le groupe distribué, bénéficiant d’un intervalle d’au moins un jour entre les diverses séances. Par ailleurs, la consolidation des effets consécutifs à cette méthode est également observable bien qu’il n’y ait pas de différence entre les deux groupes.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description:
Size: 6.93 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Comblin, Laurence ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Al Mounajjed, Mayada CPLU
  • Total number of views 208
  • Total number of downloads 15










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.