Mise en place et évaluation d'une intervention visant à accroître la motivation en lecture d'élèves du premier degré commun de la Province de Namur
Tillier, Vanessa
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5629
Details
Title : | Mise en place et évaluation d'une intervention visant à accroître la motivation en lecture d'élèves du premier degré commun de la Province de Namur |
Author : | Tillier, Vanessa |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | Goffin, Christelle
Nyssen, Marie-Claire |
Language : | French |
Number of pages : | 172 |
Keywords : | [fr] Enseignement [fr] Lecture [fr] Motivation intrinsèque [fr] Concept de soi [fr] Pratiques de classe [fr] Théorie de l'autodétermination [fr] Premier degré commun |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les derniers résultats des enquêtes internationales sur les compétences en lecture des élèves de quatrième année primaire (PIRLS) et âgés de quinze ans (PISA) ont démontré qu'en Belgique, et particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles, les adolescents éprouvent des difficultés en compréhension de l'écrit. Suite à ces résultats, des recherches effectuées par Lafontaine et Baye en 2014 ont mis en évidence qu'une des variables les plus liées aux performances en lecture était le niveau d'engagement des élèves dans celle-ci.
Nous avons élaboré et testé un dispositif expérimental basé sur la théorie de l'autodétermination de Deci et Ryan (2000) afin d'encourager l'augmentation de la motivation intrinsèque en lecture d'élèves du premier degré de la Province de Namur. Ce dispositif expérimental consistait en trois pratiques de classe pouvant soutenir trois besoins fondamentaux : le besoin d'autonomie grâce au libre choix de lectures, le besoin de compétence par l'enseignement explicite, le travail et l'auto-évaluation des stratégies de compréhension en lecture, et le besoin de se sentir relié socialement par la pratique de cercles de lecture et d'échanges sociaux suite aux livres lus.
Le même test mesurant les pratiques de classe, la motivation intrinsèque, le "concept de soi" en lecture et la fréquence de divers types de textes lus par plaisir a été soumis dans une classe contrôle de première année commune et dans deux classes expérimentales (une classe de première et une classe de deuxième année commune) au "temps 0" et au "temps 1" (espacés de sept mois).
L'analyse des résultats démontre une légère augmentation de la motivation intrinsèque en lecture, du "concept de soi" en lecture et de l'intérêt pour les livres de fiction dans les classes expérimentales.
File(s)
Document(s)
Description: Mémoire avec annexes non confidentielles
Size: 10.17 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
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