La compréhension de la lecture chez les enfants malentendants peut-elle atteindre le même niveau que chez les entendants ?
Vanvoorden, Sandra
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6411
Details
Title : | La compréhension de la lecture chez les enfants malentendants peut-elle atteindre le même niveau que chez les entendants ? |
Author : | Vanvoorden, Sandra |
Date of defense : | 19-Jun-2019/25-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | André, Marine
Beaufort, Patrick |
Language : | French |
Number of pages : | 107 |
Keywords : | [fr] malentendant, signeur précoce, compréhension de lecture |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’objectif de ce travail est de mener, en toute modestie, une recherche exploratoire sur l’apprentissage de la lecture chez les malentendants. Un des enjeux sera de vérifier certains des éléments qui permettent aux malentendants signeurs ou non signeurs de mieux comprendre leur lecture. En effet, au niveau théorique, les auteurs soulignent les intérêts potentiels de l’apprentissage précoce d’une langue signée lors de l’apprentissage de la compréhension à la lecture. Dans ce mémoire, nous allons tenter de montrer si l’apprentissage d’une langue signée précoce peut avoir un effet bénéfique.
File(s)
Document(s)
VANVOORDEN_Sandra_Mémoire_ juin 2019.pdf
Description:
Size: 1.38 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 1.38 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
VANVOORDEN_Sandra_Mémoire annexes juin 2019.pdf
Description:
Size: 3.79 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 3.79 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.