Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 47 | DOWNLOAD 0

L'engagement des parents béninois dans la scolarité de leur(s) enfant(s) : recherche exploratoire menée à Cotonou

Download
Marchal, Lise ULiège
Promotor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6525
Details
Title : L'engagement des parents béninois dans la scolarité de leur(s) enfant(s) : recherche exploratoire menée à Cotonou
Translated title : [fr] L'engagement parental des parents béninois dans la scolarité de leur(s) enfant(s) : recherche exploratoire menée à Cotonou
Author : Marchal, Lise ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2019/25-Jun-2019
Advisor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Committee's member(s) : Baye, Ariane ULiège
Poncelet, Débora 
Language : French
Number of pages : 186
Keywords : [fr] Engagement parental- scolarité- Cotonou
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : L'engagement des parents béninois dans la scolarité de leur(s) enfant(s) : recherche exploratoire menée à Cotonou
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Aujourd’hui, l’intérêt que porte les parents vis-à-vis de la scolarité de leurs enfants fait l’objet d’un nombre considérable d’études. Pour les élèves, la réussite scolaire est un ascenseur indéniable vers leur future vie professionnelle. L’engagement des parents serait un des facteurs contribuant à ce succès. Tous ne sont cependant pas égaux devant cet engagement, notamment à cause de certains éléments environnementaux ou personnels.
Le Bénin, pays d’Afrique francophone bénéficiant de l’aide belge afin de favoriser son développement, a été rythmé par de nombreuses reformes éducatives sans nécessairement prendre en compte les desiderata des familles. Le système éducatif a contribué à l’éloignement des parents face à la scolarité des enfants. Mais, à l’heure actuelle, qu’en est- il ?
Cette étude propose de comprendre les perceptions de vingt-quatre parents béninois provenant soit de l’enseignement privé soit de l’enseignement public. Nous avons également cherché à appréhender les conceptions de certains directeurs, enseignants afin de comprendre davantage le contexte des écoles béninoises d’où sont issus les parents.
A l’aide d’entretiens semi-directifs, nous avons tenté de saisir le regard qu’imposait les parents à la scolarité de leurs enfants, leurs inquiétudes, leurs sentiments et les moyens que ceux-ci ont mis en place afin d’assurer le suivi scolaire. Ces réflexions ont été comparées, rapprochées suivant le type d’école fréquenté.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ML.pdf
Description:
Size: 1.93 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Marchal, Lise ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Poncelet, Débora Université du Luxembourg
  • Total number of views 47
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.