L'engagement des parents béninois dans la scolarité de leur(s) enfant(s) : recherche exploratoire menée à Cotonou
Marchal, Lise
Promotor(s) : Pirotte, Gautier
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6525
Details
Title : | L'engagement des parents béninois dans la scolarité de leur(s) enfant(s) : recherche exploratoire menée à Cotonou |
Translated title : | [fr] L'engagement parental des parents béninois dans la scolarité de leur(s) enfant(s) : recherche exploratoire menée à Cotonou |
Author : | Marchal, Lise |
Date of defense : | 19-Jun-2019/25-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Pirotte, Gautier |
Committee's member(s) : | Baye, Ariane
Poncelet, Débora |
Language : | French |
Number of pages : | 186 |
Keywords : | [fr] Engagement parental- scolarité- Cotonou |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Name of the research project : | L'engagement des parents béninois dans la scolarité de leur(s) enfant(s) : recherche exploratoire menée à Cotonou |
Target public : | General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Aujourd’hui, l’intérêt que porte les parents vis-à-vis de la scolarité de leurs enfants fait l’objet d’un nombre considérable d’études. Pour les élèves, la réussite scolaire est un ascenseur indéniable vers leur future vie professionnelle. L’engagement des parents serait un des facteurs contribuant à ce succès. Tous ne sont cependant pas égaux devant cet engagement, notamment à cause de certains éléments environnementaux ou personnels.
Le Bénin, pays d’Afrique francophone bénéficiant de l’aide belge afin de favoriser son développement, a été rythmé par de nombreuses reformes éducatives sans nécessairement prendre en compte les desiderata des familles. Le système éducatif a contribué à l’éloignement des parents face à la scolarité des enfants. Mais, à l’heure actuelle, qu’en est- il ?
Cette étude propose de comprendre les perceptions de vingt-quatre parents béninois provenant soit de l’enseignement privé soit de l’enseignement public. Nous avons également cherché à appréhender les conceptions de certains directeurs, enseignants afin de comprendre davantage le contexte des écoles béninoises d’où sont issus les parents.
A l’aide d’entretiens semi-directifs, nous avons tenté de saisir le regard qu’imposait les parents à la scolarité de leurs enfants, leurs inquiétudes, leurs sentiments et les moyens que ceux-ci ont mis en place afin d’assurer le suivi scolaire. Ces réflexions ont été comparées, rapprochées suivant le type d’école fréquenté.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.93 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.